Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Identité, culture et communauté >> Articles, journaux, publications éphémères

Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1 | Image 2
Author: Frances Simpson
Location: HBCA - Archives of Manitoba
Copyright Holder: Expired; no restrictions on use. Please credit HBCA - Archives of Manitoba.
  -42- Frances Simpson : Départ de Fort Garry

Frances Ramsay Simpson (n. c.1812 - d. 1853), fille d’un marchand de Londres, elle épousa son cousin, le gouverneur de la CBH George Simpson, en 1830. Au début de son mariage, elle l’accompagna dans ses voyages sur la Terre de Rupert, mais sa santé se détériora au cours de sa première grossesse, et elle fut souvent fort malade par la suite. Son mari l’installa en premier lieu à Londres et ensuite à Lachine, où elle mourut peu de temps après avoir donné naissance à son 5e enfant.

Cette entrée est datée du 11 juin. Ils quittent Fort Garry pour se rendre, en premier lieu, à Norway House, et ensuite à York Factory. p15, 7e paragraphe : « Left Fort Garry... continued our march. »


« Nous avons quitté Fort Garry à 6 h 30 avec un autre canot dans lequel prenaient place messieurs McKenzie et Finlayson, et sommes arrivés à 9 h chez M. Cocrane, où sont venus nous rencontrer le Dr Todd et M. Rea, qui avaient traversé les plaines à dos de cheval.

Après le déjeuner avec Mme Cocrane, nous avons commencé à examiner le site d’un nouvel établissement, qui devait être construit à l’extrémité de la colonie. M. Simpson a choisi un endroit magnifique, légèrement surélevé, entouré de forêts, et d’où l’on a une vue magnifique de la rivière. Nous prîmes ensuite congé de messieurs McKenzie et Cocrane et poursuivîmes notre promenade. »


Other Related Material
Lisez des extraits du journal de Frances – entrez « Frances » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemble Frances Simpson?

Découvrez un objet personnel qui a appartenu à Frances.

Consultez le Beaver Index - p. ex., Journey for Frances [parties 1-3], par Grace Lee Nute, décembre 1953, mars 1954 et juin 1954.

Visitez Lower Fort Garry et faites-en une visite virtuelle à l'aide de la carte interactive.

Did You Know?
Messieurs McKenzie et Finlayson étaient en fait Donald McKenzie, le gouverneur d’Assiniboine, homme charmant et expérimenté, et Duncan Finlayson, un négociant en chef de la CBH (sur le point de devenir commandant) qui épousa la soeur de Frances, Isobel, en 1838.

Le Dr Todd est William Todd, le docteur le plus réputé de l’Ouest à cette époque et qui suivra peu de temps après la première grossesse de Frances Simpson. M. Rae était William Glen Rae, le fils de l’agent de la CBH à Stromness dans les Orkneys, qui s’était récemment joint à la compagnie comme commis.

Et le « nouvel établissement » dont il est question était Lower Fort Garry, aujourd’hui restauré et exploité en tant que musée d’histoire vivante par Parcs Canada.