Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Économie et ressources >> Articles, journaux, publications éphémères

La croissance et le succès du commerce de la fourrure dépendent des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse, alors que la concurrence entre la CBH et la Compagnie du Nord Ouest ouvre la porte à une nouvelle ère.


Image 1 | Image 2
Author: Frances Simpson
Location: HBCA - Archives of Manitoba
Copyright Holder: Expired; no restrictions on use. Please credit HBCA - Archives of Manitoba.
  -41- Frances Simpson : Églises de Fort Garry

Frances Ramsay Simpson (n. c.1812 - d. 1853), fille d’un marchand de Londres, elle épousa son cousin, le gouverneur de la CBH George Simpson, en 1830. Au début de son mariage, elle l’accompagna dans ses voyages sur la Terre de Rupert, mais sa santé se détériora au cours de sa première grossesse, et elle fut souvent fort malade par la suite. Son mari l’installa en premier lieu à Londres et ensuite à Lachine, où elle mourut peu de temps après avoir donné naissance à son 5e enfant.

Cette entrée est datée du 7 juin. Ils se trouvent maintenant à Fort Garry. p15, 3e paragraphe: « There are two Protestant Churches... pleasing address. »


« Il y a deux églises protestantes, celle du bas (située près de la maison de M. Cocrane) est la plus grande en raison du grand nombre de colons qui résident dans ce quartier. Celle du haut, qui se trouve près du presbytère, est petite et fréquentée par les habitants du fort, qui observent le repos du dimanche avec respect et déférence.

En face de Fort Garry, de l’autre côté de la rivière, se trouvent l’église et le presbytère de l’évêque catholique, qui est tenu en haute estime par les Canadiens qui résident ici. Il s’agit d’un homme intelligent, sensible, de stature imposante, d’expression fine et d’approche facile et agréable. »


Other Related Material
Lisez des extraits du journal de Frances – entrez « Frances » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemble Frances Simpson?

Consultez le Beaver Index - p. ex., Journey for Frances [parties 1-3], par Grace Lee Nute, décembre 1953, mars 1954 et juin 1954.

L’église et le presbytère-St. Andrew’s sont lieux historiques nationaux du Canada. Voulez-vous les visiter?

Did You Know?
L’église « du bas » à laquelle Frances Simpson fait référence est St Andrew's on the Red (qui est toujours là, sur River Road près de Lower Fort Garry, au nord de Winnipeg), où présidait le révérend William Cockran.

L’église « du haut » était St John's at Kildonan (dans le quartier nord de la ville de Winnipeg actuelle), où présidait le révérend David Jones, même s’il demeurait à Upper Fort Garry et ne s’entendait pas très bien avec son collègue missionnaire anglican, le révérend Cockran.

L’évêque catholique est Joseph-Norbert Provencher, dont la magnifique cathédrale à St. Boniface a été détruite par le feu en 1861.