Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Identité, culture et communauté >> Articles, journaux, publications éphémères

Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1 | Image 2
Author: Frances Simpson
Location: HBCA - Archives of Manitoba
Copyright Holder: Expired; no restrictions on use. Please credit HBCA - Archives of Manitoba.
  -39- Frances Simpson : Portages

Frances Ramsay Simpson (n. c.1812 - d. 1853), fille d’un marchand de Londres, elle épousa son cousin, le gouverneur de la CBH George Simpson, en 1830. Au début de son mariage, elle l’accompagna dans ses voyages sur la Terre de Rupert, mais sa santé se détériora au cours de sa première grossesse, et elle fut souvent fort malade par la suite. Son mari l’installa en premier lieu à Londres et ensuite à Lachine, où elle mourut peu de temps après avoir donné naissance à son 5e enfant.

Cette entrée est datée du 4 juin. Les voyageurs suivent le fil tortueux de la rivière. P13, 5e paragraphe : « Made several Portages... striking and romantic. »


« Nous avons fait quelques portages et avons marché sur des pierres de granite dont certaines étaient dangereuses, en raison des pluies de la nuit passée, les rendant ainsi fort glissantes.

Les principaux étaient les suivants : « Chute de Jacob » (le torrent qui bouille et écume, et dont on peut entendre le son de très loin), « Pointe de Bois », « la Barriere », « Chute des Esclaves » et « Grand Galet », ce dernier étant un rocher magnifique d’environ 150 verges de longueur, d’une largeur, entre l’eau et le bois, de 20 à 30 verges, avec une surface parfaitement lisse et droite. »

Nous avons campé ici et, jusqu’à présent, ce fut l’endroit où il m’a été le plus agréable de coucher. Le paysage à cet endroit est superbe – l’eau claire qui coule sous le clair de lune, avec les tentes et les feux du camp, crée une image à la fois romantique et d’une grande beauté. »


Other Related Material
Lisez des extraits du journal de Frances – entrez « Frances » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemble Frances Simpson?

Consultez le Beaver Index - p. ex., Journey for Frances [Parties 1-3], par Grace Lee Nute, décembre 1953, mars 1954 et juin 1954.

Did You Know?
Les portages n’étaient pas toujours aussi plaisants pour Frances Simpson. Un de ceux effectués plus tôt (le 28 mai) « dura six heures, six heures à sauter, glisser et grimper », « cette expédition m’épuisa complètement et à l’arrivée, je me jetai sur l’herbe, incapable de bouger pendant un certain temps. »