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Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1
Author: Joseph James Hargrave
Title: Red River
Publisher: John Lovell, Montréal
Year Published: 1871, First Printing
Copyright Holder: Expired; please credit publisher as John Lovell.
  -26- JJ Hargrave : Voyage au Canada

Joseph James Hargrave (1841-1894) était le fils aîné du négociant en chef de la CBH, James Hargrave, et de sa femme, Letitia. Éduqué en Écosse, Joseph James retourna en Terre de Rupert en 1861 en tant qu’apprenti commis pour la CBH, et servit de secrétaire à son oncle, William McTavish, gouverneur d’Assiniboine et de la Terre de Rupert. En 1869, il a commencé à écrire des articles chaque semaine pour le Montreal Herald sur le nord-ouest et le transfert prévu de la Terre de Rupert au Canada.

Son livre de 1871, Red River, est considéré comme la meilleure histoire de la rivière Rouge écrite au 19e siècle. Il s’agit à la fois d’une histoire et d’observations personnelles sur la vie économique, sociale, politique et religieuse à la rivière Rouge. Il y souligne que la colonie et ses institutions devaient leur existence même à la vitalité du commerce de la fourrure.

Dans ce passage, J.J. débute son voyage par voie terrestre de la rivière Rouge au « Canada ». p374-376, 3e paragraphe : « Early in the afternoon... stores were transported. »


« Tôt l’après-midi du lundi 7 août, je suis parti de Fort Garry pour mon voyage au Canada. Je voyage en compagnie du commandant Clare, qui doit visiter le poste de Georgetown, où le vapeur « International » était alors immobilisé. Le négociant en chef Hackland, en charge de Pembina, nous a accompagné jusqu’à cet endroit. Nos moyens de locomotion comprenaient une voiture et un chariot de la rivière Rouge, ainsi que des chevaux de rechange, avec leurs selles. Nous transportions notre literie, notre cantine et nos provisions dans le chariot. »


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