Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Liens historiques >> Articles, journaux, publications éphémères

Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.


Image 1
Author: Joseph James Hargrave
Title: Red River
Publisher: John Lovell, Montréal
Year Published: 1871, First Printing
Copyright Holder: Expired; please credit publisher as John Lovell.
  -21- JJ Hargrave : Noël

Joseph James Hargrave (1841-1894) était le fils aîné du négociant en chef de la CBH, James Hargrave, et de sa femme, Letitia. Éduqué en Écosse, Joseph James retourna en Terre de Rupert en 1861 en tant qu’apprenti commis pour la CBH, et servit de secrétaire à son oncle, William MacTavish, gouverneur d’Assiniboine et de la Terre de Rupert. En 1869, il a commencé à écrire des articles chaque semaine pour le Montreal Herald sur le nord-ouest et le transfert prévu de la Terre de Rupert au Canada.

Son livre de 1871, Red River, est considéré comme la meilleure histoire de la rivière Rouge écrite au 19e siècle. Il s’agit à la fois d’une histoire et d’observations personnelles sur la vie économique, sociale, politique et religieuse à la rivière Rouge. Il y souligne que la colonie et ses institutions devaient leur existence même à la vitalité du commerce de la fourrure.

Dans cet extrait, James Hargrave décrit Noël à la rivière Rouge. P171-73 2e paragraphe : « One of the principal... effect an entrance. »


« Un des principaux événements des Fêtes est sans doute la célébration de la messe de minuit à la cathédrale de St-Boniface, la veille de Noël. La grande église est éclairée de plusieurs centaines de chandelles, les décorations sont fort colorées et les religieuses, ainsi que les notables et les prêtres ayant l’oreille musicale, ont pratiqué leurs pièces avec ferveur et s’exécutent avec beaucoup de talent.

Les fidèles commencent à se réunir environ une heure avant minuit, et les nombreuses carrioles et traîneaux, avec leurs clochettes qui retentissent dans l’air glacé, créent une atmosphère fort joyeuse en cette soirée d’hiver autrement silencieuse. La nature inhabituelle de cette célébration est sans nul doute l’élément qui en fait sa popularité. Cependant, son heure avancée crée quelques inconvénients à l’occasion, notamment lorsqu’arrivent quelques bruyants fidèles ayant passé une soirée bien arrosée chez des amis. Les portiers parviennent généralement à dissuader ces derniers à faire une entrée remarquée. »


Other Related Material
Lisez d’autres extraits de Red River - entrez « Hargrave » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemble Joseph James Hargrave?

Consultez le Beaver Index - p. ex., Noël, traditions, pionniers, religion, etc.