Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Identité, culture et communauté >> Articles, journaux, publications éphémères

Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1
Author: Joseph James Hargrave
Title: Red River
Publisher: John Lovell, Montréal
Year Published: 1871, First Printing
Copyright Holder: Expired; please credit publisher as John Lovell.
  -22- JJ Hargrave : Lower Fort Garry

Joseph James Hargrave (1841-1894) était le fils aîné du négociant en chef de la CBH, James Hargrave, et de sa femme, Letitia. Éduqué en Écosse, Joseph James retourna en Terre de Rupert en 1861 en tant qu’apprenti commis pour la CBH, et servit de secrétaire à son oncle, William MacTavish, gouverneur d’Assiniboine et de la Terre de Rupert. En 1869, il a commencé à écrire des articles chaque semaine pour le Montreal Herald sur le nord-ouest et le transfert prévu de la Terre de Rupert au Canada.

Son livre de 1871, Red River, est considéré comme la meilleure histoire de la rivière Rouge écrite au 19e siècle. Il s’agit à la fois d’une histoire et d’observations personnelles sur la vie économique, sociale, politique et religieuse à la rivière Rouge. Il y souligne que la colonie et ses institutions devaient leur existence même à la vitalité du commerce de la fourrure.

Voici une description de Lower Fort Garry. p 193, 2e paragraphe : « Lower Fort Garry... the garrison within. »


« Lower Fort Garry, également appelé Stone Fort (fort de pierre), pour évoquer la matière dans laquelle les maisons sont construites, est situé près des berges de la rivière Rouge. Les berges à l’endroit où se trouve le fort sont très élevées et, par conséquent, le fort est bien situé pour éviter l’effet néfaste des inondations lors des périodes propices à ces catastrophes naturelles.

Dans cet établissement, qui est en fait un poste subordonné du district de la rivière Rouge, on pratique l’agriculture, la vente au détail et l’affrètement de bateaux. Une grande ferme est exploitée à proximité du fort, le magasin est fréquenté par une clientèle nombreuse qui achète des biens de toute sorte contre de l’argent, ou échange des fourrures et des produits agricoles pour les articles que l’on y vend.

Pendant les mois d’été, les bateaux y sont chargés pour se rendre à York ou à d’autres endroits, afin que la marchandise soit transportée vers les terres. Sur les lieux, on trouve les habitations des officiers et serviteurs, des échoppes et des magasins. Tous ces immeubles sont entourés d’un mur de pierre, percé sur toute sa longueur de trous disposés de façon à ce qu’au cours d’un siège, événement fort peu probable, il soit plus facile de défendre le fort depuis l’intérieur même de la garnison, ou encore de tirer à l’intérieur en visant ces ouvertures. »


Other Related Material
Lisez d’autres extraits de Red River - entrez « Hargrave » dans la case de recherche à votre gauche.

Pour en savoir davantage sur Lower Fort Garry ou voir des images du fort – entrez « Lower Fort Garry » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemble Joseph James Hargrave?

Consultez le Beaver Index - p. ex., Lower Fort Garry, Upper Fort Garry, postes de traite, etc.

Visitez Lower Fort Garry et faites-en une visite virtuelle à l'aide de la carte interactive.

Did You Know?
La ferme de la compagnie à Lower Fort Garry comptait entre 40 et 50 acres en 1857, mais était passée à près de 100 acres en 1858. On y cultivait du blé, de l’orge, de l’avoine, des pois, des pommes de terre et des navets. On y élevait également un troupeau de bovins et quelques cochons, moutons et vaches laitières.