Bon nombre de lieux et de régions du Canada ont une importance historique qui remonte au commerce de la fourrure et à la nation métisse. La géographie a également influencé la façon dont s'est développé le commerce de la fourrure.
Copie d’un tableau du Prince Rupert utilisé pour un calendrier de la Compagnie de la Baie d’Hudson d’après l’original peint par Sir Peter Lely au 17ième siècle.
Other
Related Material
Voyez d'autres peintures du calendrier - entrez «calendrier» dans la case de recherche à gauche.
Un bateau fut baptisé en son honneur, le Prince Rupert.
Consultez le Beaver Index - e.g., Rupert of the Rhine, par R.O. MacFarlane, June 1945.
Did
You Know?
Le prince Rupert était le premier cousin de Charles II, roi d’Angleterre. Il fut le premier gouverneur de la société connue sous le nom de la Compagnie de la baie d’Hudson. Rupert était un brillant commandant de cavalerie et un amiral, un artiste, un chimiste et un mécène des arts et des sciences. Il avait aussi des activités commerciales dans les Carolines et en Afrique.
Le prince Rupert, ainsi que d’autres investisseurs, et avec l’approbation de Charles II, ont commandité l'expédition des commerçants de fourrure français Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart, Sieur des Groseilliers dans le nord du Canada, par la baie d'Hudson.
Le succès de cette entreprise (1668) a mené à la création de «la Compagnie des aventuriers d'Angleterre faisant le commerce dans la baie d'Hudson» et d'un monopole commercial sur toutes les terres dont les rivières se jetaient dans la baie d’Hudson.
Cette région devint la Terre de Rupert et représentait plus de 40 % du Canada actuel. Le prince Rupert y tint le rôle de gouverneur de 1670 à 1682.