Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1867 à aujourd’hui
Acceuil >> De 1867 à aujourd’hui >> Liens historiques >> Artefacts

Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.


Image 1 | Image 2 | Image 3 | Image 4 | Image 5 | Image 6 | Image 7
 
 
Creator: Chukchi; Siberia
Year made: Early 20th Century
Dimensions: 56 cm long; 6 cm wide; 22.2 cm high
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 73-296
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M8) Modèle de bateau sibérien

Modèle d’un bateau à vapeur sculpté dans la défense d’un morse. Le gréement est attaché avec du fil de tendon, des clous et de la colle. Le matériel plus foncé servant à la coque du navire est du fanon, une substance issue de la bouche de certaines baleines. Le fanon consiste de lames cornées de kératine qui poussent de la gencive supérieure vers le bas de la machoire inférieure. La kératine est une protéine coriace qui se trouve dans la chevelure, les ongles, les écailles, les cornes et les sabots. Elle est assez élastique pour permettre aux baleines de filtrer ou « de passer au peigne » leur nourriture afin d’y égoutter l’eau pour ne conserver et consommer que les petits zooplanctons.

Other Related Material
Lisez davantage d’extraits au sujet des Inuits - entrez 'Inuits' dans la case de recherche à votre gauche.

Consultez le Beaver Index - p.ex., « walrus », « whale », « Siberia ».

Consultez le Beaver Index - p.ex., An Era Closes: The Last Voyage of the Steamship Watson Lake, par Norman Soars, Mars 1953.

Did You Know?
Cette sculpture a été recueillie parmi les Tchouktches, un peuple indigène du Chukotka, situé dans un coin éloigné au nord-ouest de la Sibérie. Les Tchouktches sont à la fois des éleveurs et des gardes de troupeaux de rennes à l’intérieur des terres et des chasseurs côtiers qui dépendent avant tout sur les baleines, les phoques et les morses.

Pendant une brève période au début des années 1920, la Compagnie de la Baie d’Hudson a mené un commerce de fourrure en Sibérie à Petropavlovsk, sur la péninsule de Kamchatka.

Les Tchouktches sont toujours fameux pour leurs sculptures en os et en ivoire. Les sculpteurs ont non seulement dépeint une variété de scènes décrivant leur mode de vie traditionnel, mais ils ont aussi créé des modèles de nouveaux objets qui leur ont été présentés avec le contact des traiteurs Russes et Américains.

Les bateaux à vapeur tel que celui représenté par ce modèle transportaient des provisions, des fourrures et du personnel.