Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1867 à aujourd’hui
Acceuil >> De 1867 à aujourd’hui >> Identité, culture et communauté >> Artefacts

Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1 | Image 2 | Image 3 | Image 4 | Image 5 | Image 6
 
 
Creator: Inuit; Eastern Arctic; Inukjuak (Port Harrison), Quebec
Year made: Late 19th Century - Early 20th Century
Dimensions: 12.3 cm long, 12.2 cm wide; 6.3 cm long, 10 cm wide
Location: The Manitoba Museum; Artifacts HBC 1555C & 61-46
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M3) Couteaux Ulu

Ces couteaux Inuit s’appellent ulus. Le premier modèle a une lame en ardoise en forme de croissant. La lame est fixée au manche avec une solide corde faite de tendons d’animaux. Le manche est taillé d’un bois d’animal.

Le deuxième exemplaire a une lame en métal en forme de croissant obtenu par la traite. Comme vous pouvez le constater dans la dernière image, le manche en ivoire est taillé avec des motifs de poissons et de lignes.

Other Related Material
Lisez davantage d’extraits au sujet des cuisine ou cuirs - entrez 'cuisine' ou 'cuirs' dans la case de recherche à votre gauche.

Consultez le Beaver Index - p.ex., Lucy of Povungnetuk, par Malvina Bolus, Été 1959.

Did You Know?
Les lames d’ulus étaient originalement façonnées de pierres régionales, ou dans certains endroits, en utilisant le cuivre en main. Avec la venue d’articles en métaux fournis par les chasseurs de baleine et les traiteurs Européens, le métal était utilisé plus fréquemment pour fabriquer des lames.

L’ulu était un outil de coupe de femme. Sa forme est telle que la force de la coupe est centrée plus au-dessus du centre de la lame qu’avec un couteau à manche régulier. Cette caractéristique permet de trancher plus facilement à travers des objets durs.

L’ulu servait à arracher le poil et la chair des peaux d’animaux, à couper les tendons d’animaux pour en faire des fils et des cordes, à trancher la viande, à confectionner des patrons pour des vêtements et à hacher du tabac.

Plusieurs tailles d’ulus furent fabriqués selon leurs usages. Les plus petits servaient à couper les tendons pour la couture, tandis que les plus gros étaient utilisés à des usages plus courants. Les modèles variaient de région à région.

Ce couteau de femme est encore grandement estimé dans certaines communautés tout en devenant l’un des symboles de la culture arctique traditionnelle.