Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1867 à aujourd’hui
Acceuil >> De 1867 à aujourd’hui >> Économie et ressources >> Artefacts

La croissance et le succès du commerce de la fourrure dépendent des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse, alors que la concurrence entre la CBH et la Compagnie du Nord Ouest ouvre la porte à une nouvelle ère.


Image 1
 
 
Creator: Witney; Oxfordshire, England.
Year made: Early 1930s
Dimensions: 205 cm long; 160 cm wide (white blanket)
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 2252
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M39) Couvertures de la CBH de 3 et 4 points

Une couverture de laine de couleur blanche avec une large rayure indigo tissée au haut comme au bas. Quatre lignes étroites de fil de couleur indigo (points) ont été tissées horizontalement au-dessus de la rayure à un bout.

Une étiquette commerciale cousue dans un coin indique : toute couverture authentique de la Baie d’Hudson porte cette marque de qualité /Marque de qualité /Fait en Angleterre.

Une version de couleur rouge à « trois points » fait aussi partie de l’image.

Other Related Material
Pour en savoir davantage sur les couvertures - entrez «couvertures» dans la case de recherche à gauche.

Le commandant Barnston porte un manteau confectionné avec une couverture à points. En compagnie de quel auteur renommé se trouve-t-il?

Consultez le Beaver Index - e.g., Hudson's Bay 'Point' Blankets, par Albert E. Dodman, December 1926. Ou entrez «blanket» dans le champ des mots clés.

Did You Know?
La couverture de « point » de la Compagnie de la Baie d’Hudson est devenue un des articles de traite le plus répandu et demeure un symbole durable du commerce de la fourrure au Canada. Par la fin des années 1600, la Compagnie de la Baie d’Hudson offrait des couvertures de laine avec des rayures rouges comme article de traite.

La couverture de « point » fit son apparition en tant qu’article de traite en 1780 sur l’avis de M. Germain Maugenest. Le système de « point » avait été introduit par des tisserands français afin de souligner la dimension d’une couverture achevée. Le mot « point » provient du verbe français empointer, signifiant « enfiler des points à une étoffe. »

D’après le système de points, chaque couverture est classée selon son poids et sa taille. Ces points sont en réalité de courtes lignes tissées dans un coin de chaque couverture. Un point complet mesurait 10 à 14 cm, et un demi-point mesurait donc la moitié de cette longueur.

Le nombre de points représentait la dimension globale de la couverture achevée, et non sa valeur en peaux de castors comme on l’a parfois cru. Cependant, il y eût des occasions ou la valeur d’échange approchait le nombre de points d’une couverture. Une couverture standard d’un point mesurait 0.8 mètres de large par 2.44 mètres de long.

Les couvertures étaient très prisées des peuples Aborigènes qui s’en servait souvent comme vêtement. La couverture blanche à trois points constituait en hiver un habit de chasseur idéal par son effet de camouflage avec à la neige. Il y avait aussi des couvertures aux couleurs unies telles que l’indigo, l’écarlate, le vert et le bleu clair. Les couvertures blanches avec des rayures verte, rouge et jaune auxquelles ont référait parfois comme étant des « couvertures de chefs » furent présentées vers 1800.

Initialement ce sont les tisserands de Witney, Oxfordshire qui étaient les principaux fournisseurs des couvertures pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. La laine venait (et elle provient toujours) d’un mélange de variétés depuis l’Angleterre, le pays de Galles, la Nouvelle-Zélande et l’Inde; chacune sélectionnée pour les qualités qui feront une couverture imperméable, résistante, moelleuse, chaude et robuste.