Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1
 
 
Creator: Unknown First Nations; Plains area; Canada
Year made: Late 19th Century
Dimensions: 54 cm long; 21.4 cm wide at the blade
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 37-65
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M7) Casse-tête-calumet de paix

Casse-tête-calumet de paix avec une tête en métal qui pouvait servir à la fois comme arme et comme calumet cérémonial.

Le manche en bois est creux et pouvait servir de tuyau de pipe pour fumer. Le manche a été entouré d’un panneau tissé au métier de broderie perlée; un morceau de ruban décoratif frangé d’étoffe de satin y est attaché au bout.

Il y a trois petits trous de percé dans la lame.

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Pour en savoir davantage sur les coutumes et rituels - entrez «coutumes» dans la case de recherche à gauche.

Vous aurez besoin de tabac pour bourrer votre pipe.

Consultez le Beaver Index - p. ex., The Peace Pipe, by Dr. John MacLean, March 1925.

Did You Know?
Les casse-têtes-calumets de paix sont entrés dans l’usage du commerce de la fourrure par l’intermédiaire des Européens dès les 1700. Bien que plusieurs d’entre eux étaient fonctionnels, ils servaient généralement à des buts cérémonials.

Cet examplaire est orné d’une délicate broderie perlée et aurait servi à des événements spéciaux seulement. La broderie perlée sur ce casse-tête-calumet de paix a été fabriquée sur un métier par une femme Aborigène. Traditionnellement, les tuyaux de pipe étaient décorés de gravures, de piquants de porc-épic ou de crin de cheval.

Le casse-tête-calumet de paix exemplifie bien comment deux articles rassemblés peuvent créer une nouvel objet– en ce cas, un casse-tête et un calumet. Les deux articles étaient très recherchés des traiteurs Aborigènes. L’origine de cet article demeure inconnue bien que l’on attribue son développement à un forgeron en Angleterre.

Dans plusieurs sociétés Aborigènes, le casse-tête-calumet de paix était énormément symbolique, et représentait le double aspect des relations entre les communautés et les européens – la guerre et la paix.

C’était un article de traite répandu et plusieurs furent présentés en cadeau aux dirigeants Aborigènes en tant que signe de bienveillance lors des négociations de traite et d’alliances. Des exemplaires encore plus ornés devinrent des symboles d’influence et de prestige pour leurs propriétaires.