Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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Bon nombre de lieux et de régions du Canada ont une importance historique qui remonte au commerce de la fourrure et à la nation métisse. La géographie a également influencé la façon dont s'est développé le commerce de la fourrure.


Image 1
 
 
Creator: Inuit; Central Arctic; Nunavut
Year made: Early 1920s
Dimensions: 43.2 cm long; 12.1 cm wide; 3.11 cm high
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 1191
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M4) Traîneau du centre de l'Arctique, maquette

Modèle d’un traîneau en bois. Il est en forme d’échelle et a été façonné en attachant des planchettes à travers deux planches parallèles. Les patins sont renforcés avec de l’os. Une corde en cuir avec un cabillot en os de forme ovale est attachée au traîneau. Le cabillot servait à assurer que les harnais des chiens ne se retroussent pas.

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Pour en savoir davantage sur les carrioles ou les traîneaux - entrez «traîneau» ou «carriole» dans la case de recherche à gauche.

Consultez le Beaver Index - e.g., My First Experience of Camp Fire and Cariole, par Augusta M. Harding, mars 1925.

Did You Know?
Ce modèle a été fabriqué pour la traite ou la vente à des Canadiens de source européenne et fut procuré en souvenir. Ce modèle est établit sur un genre de traîneau traditionel court et plat (komatik) qui servait à la chasse.

Le bois pour le châssis a été trouvé sur la grêve ou bien parmi le bois sur pied près de la limite des arbres, ou en certains cas, aux postes de traite. Les patins étaient habituellement renforcés d’os ou de corne. Certains groupes gelaient de la tourbe sur le dessous des patins dans le but de réduire la friction.

Avant de charger le traîneau, les planchettes posées de travers étaient recouvertes de peaux afin d’empêcher qu’un objet tombe à travers. Les chargements étaient eux aussi recouverts de peaux et attachés avec des lanières de cuir fixées aux bords des patins.

Le traîneau servait de moyen de transport pour au moins les trois-quarts de l’année. Un attelage de chiens tirait le traîneau et là où il y avait de grandes précipitations de neige ou bien un terrain plutôt accidenté, le chasseur venait en aide à ses chiens en tirant avec eux.

Certains Inuits avaient aussi des traîneaux de voyage plus grands qu’ils utilisaient pour transporter des tentes en peaux de caribou, des objets ménagers et des gens.