Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1
 
 
Creator: Charles Adams; Western Subarctic; Cumberland House Post, Saskatchewan
Year made: Early 1850s
Dimensions: 184.5 cm long; 45 cm wide; 81 cm high
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 1237
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M35) Banc servant de boîte à lettres

Un banc peint en rouge aménagé en boîte à letters à fentes pour trier la correspondance selon les différents districts de traite au Manitoba et en Saskatchewan. Le siège du banc comprend quatre fentes à lettres entaillées dans des panneaux amovibles.

Quatre districts sont représentés par des symboles qui sont appliqués avec de la peinture sur les panneaux de face du banc. Le crocus du Manitoba et des sauterelles désignent la Rivière Rouge, un cerf correspond à Norway House, deux bisons indiquent la Saskatchewan et un ours représente Cumberland House.

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Apprenez davantage au sujet de la livraison du courrier - entrez « courrier » dans la case de recherche à votre gauche.

Consultez le Beaver Index - p. ex., entrez 'Cumberland House,' 'mail,' 'communication,' etc.

Visitez le parc historique de Cumberland House, site du premier poste intérieur de la Compagnie de la Baie d’Hudson et du plus ancien village en Saskatchewan.

Did You Know?
Ce banc servit pour la première fois au milieu des années 1850 dans le poste de traite de Cumberland House, situé présentement en Saskatchewan. Il fut ensuite déménagé au bureau de district du même endroit où il fut peint en rouge et divisé en compartiments pour recevoir le courrier.

Charles Adams, commis et comptable intérimaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’en 1872, a peint les symboles sur la boîte. Le poste de Cumberland House recevait le courrier du district du Nord ainsi que celui destiné aux autres postes situés en Saskatchewan et à Edmonton. Le courrier affecté à York Factory, Norway House, Fort Garry et l’Europe était lui aussi transporté par Cumberland House.

Le courier était transporté à l’aide de boîtes en bois connues sous le terme « boîtes de paquets » qui pouvaient être mises sous clef par mesure de sécurité. Le terme « paquet » servait à décrire un colis ou paquet de correspondance, de directives officielles, de rapports ou d’autres documents.

Les paquets étaient transportés depuis le Gouverneur et le Comité de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Londres par navire au printemps et ensuite par voie de terre jusqu’aux principaux postes de traite. De là, le courier était redistribué à divers endroits.