Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1867 à aujourd’hui
Acceuil >> De 1867 à aujourd’hui >> Identité, culture et communauté >> Artefacts

Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1
 
 
Creator: C.C. Sinclair; Eastern Subarctic; Norway House, Manitoba
Year made: c. 1910
Dimensions: 206 cm long; 58 cm wide; 74 cm high
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 1218
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M33) Carriole de la CBH

La carriole est un traîneau fait de planches de bois de chêne tenues ensemble avec des tendons. Le dos et les côtés sont faits de panneaux de peau crue peints en vert. L'intérieur est doublé de velours vert. Dans cet exemple, les lettres «HBC» et les armoiries de la CBH sont peints en blanc sur le côté gauche de la carriole.

Other Related Material
Pour en savoir davantage sur les carrioles ou les traîneaux - entrez «traîneau» ou «carriole» dans la case de recherche à gauche.

Consultez le Beaver Index - e.g., My First Experience of Camp Fire and Cariole, par Augusta M. Harding, mars 1925.

Did You Know?
Le terme «carriole» a été employé pour la première fois pour désigner une variété de traîneau tiré par des chevaux, plus particulièrement le modèle léger et ouvert utilisé au Canada français. Parfois, ces traîneaux étaient tirés par des chiens.

À l'époque du commerce de la fourrure, le terme «carriole» fut davantage employé pour désigner un traîneau de type toboggan avec des côtés faits de peau ou de toile. On utilisait souvent des planches de bouleau pour les confectionner.

Tirée par des chiens, la carriole transportait un passager et son chargement. Un guide courrait derrière le traîneau en mouvement pour crier les commandes aux chiens afin de contrôler leur vitesse et leur direction. Les trappeurs et les commerçants utilisaient la carriole tout au long de l'hiver pour transporter leurs fourrures et fournitures.

Certaines carrioles, plus particulièrement celles utilisées pour le transport de dignitaires ou de participants à des occasions spéciales, comme des mariages, étaient décorées de motifs colorés. Voici une version plus élaborée qui a été faite par Charles Cuthbert Sinclair, un comptable en chef à Norway House.

Il s'agit d'une réplique de celle qui a été fabriquée pour la comtesse Grey, la femme du Earl Grey, le gouverneur général du Canada (1904-1911). Les Grey se rendirent à Norway House d'Ottawa en 1910.