Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Liens historiques >> Artefacts

Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.


Image 1
Creator: Unknown; England
Year made: 1940s
Dimensions: 22 cm high; 24 cm in diameter
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 57-46
Copyright Holder: The Manitoba Museum
  (M31) Pot en cuivre, bouilloire

Pot en cuivre avec couvercle. Il peut contenir « 6 pintes » montant indiqué sur un côté.


Other Related Material
Lisez davantage à propos des repas et de la cuisine – entrez « cuisine » ou « nutrition » dans la case de recherche à votre gauche.

Quel auteur célèbre est représenté dans une tableau avec une bouilloire en cuivre à la main ?

Consultez le Beaver Index - p. ex., Trade Goods of 1748, par Arthur Woodward, décembre, 1948.

Did You Know?
Une diversité de pots et de bouilloires en métal ont été utilisés comme articles d’échange lors de la traite de fourrures. Ils étaient pour la plupart fabriqués de cuivre ou de laiton.

Les peuples autochtones s’empressèrent à montrer une préférence pour ces nouveaux récipients de cuisson en métal au lieu de leurs modèles indigènes construits d’argile ou de peaux d’animaux ou de matériaux végétaux. Par exemple, les pots en metal étaient plus résistants et voyagaient mieux que les récipients d’argile.

Des récipients en métal avec des couvercles étaient importés en Amérique du Nord dès la fin des années 1700; c’était essentiellement le même modèle de batterie en cuivre en usage par les militaires.

Ce modèle devint plus populaire que d’autres parce que le couvercle permettait une cuison plus rapide et le contenu demeurait étanche au grand air. Le modèle se vendait par l’entremise de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et ce, jusque au 20 ième siècle.

Toute une gamme de dimensions de pots a été fabriquée. Sur un site où un canot avait renversé sa cargaison par accident, des archéologues sous-marins ont découvert une batterie comprenant 17 pots de grandeurs différentes embôités les uns dans les autres, allant de 16.5 cm de diamètre jusqu’à 43.2 cm de diamètre. Les pots se transportèrent de cette façon afin de maximiser l’utilisation de l’espace.