Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Liens historiques >> Artefacts

Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.


Image 1 | Image 2
Creator: Unknown; Montreal
Year made: Early 1800s
Dimensions: 3.9 long; 5.3 wide; 0.1 high
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 98-1460
Copyright Holder: The Manitoba Museum
  (M30) Médaille du Beaver Club de Simpson

Médaille en or en provenance du « Beaver Club » avec un œillet de suspension en haut au centre à travers lequel une cordelette en lin s’affixait. Au recto de la médaille se trouve la figure burinée d’un castor rongeant un arbre et sur la bannière au-dessus s’inscrit la devise « Industrie et Persévérence. » La légende indique « Beaver Club établit Montréal/1785. » Au verso figurent les mots « Fortitude in Distrefs [Détresse] » inscrit au-dessus de six hommes en canot. La légende indique « George Simpson/1820. »


Other Related Material
L’épouse de George Simpson tenait un journal de ses voyages. Lisez quelques extraits - écrivez « Frances » dans la case de recherche à votre gauche. Consultez le Beaver Index - p.ex., « Beaver Club, » ou « George Simpson, » etc.

Did You Know?
Le Beaver Club fut fondé en 1785 par un nombre de partenaires hivernants associés à la Compagnie du Nord-Ouest, une compétitrice de la Compagnie de la Baie d’Hudson, jusqu’à leur amalgamation en 1821. En ce temps, Montréal était le centre du commerce de la fourrure. Le noyau des membres se composait de traiteurs ayant passé au moins un hiver à l’intérieur. Les membres comprenait aussi de riches marchands et d’anciens commerçants à la retraite. Des capitaines de navire et des officiers d’armée servait comme membres honoraires. Des convives, représentant l’élite de la société, étaient souvent invités à ces rencontres. Les rassemblements et soupers d’associés avaient lieu en hiver et étaient renommés pour leur ripailles. Le club était à son plus actif de 1785 jusqu’à 1804, sauf pour de brefs rétablissements en 1807 et 1827. Il a a subi un déclin au fur et à mesure que le rôle de Montréal dans le commerce de la fourrure s’est atténué. George Simpson a reçu sa médaille en 1820, un an avant l’amalgamation de la Compagnie du Nord-Ouest avec la Compagnie de la Baie d’Hudson. La devise du Beaver Club était « Courage en Détresse, » et les mots furent gravés sur une médaille en or. Le port de cette médaille par les membres était de rigeur lors d’assemblées et d’événements spéciaux.