Parka de femme Inuit confectioné de plusieurs morceaux apparentés de peau de caribou cousus ensemble avec du fil de tendon. Le parka a été décoré de tissu brodé avec des perles de verre, des bandes de tissu (biais) et des franges. Des pendentifs fabriqués de perles de verre et de morceaux de métal étaient suspendus aux franges situées dans le dos.
Ce modèle particulier est un parka intérieur ou atigi. On le nomme « amautik » à cause du sac peu profound crée dans la région du milieu du dos. Une mère se servait de ce sac pour porter son enfant près de son corps. « Amautik » est un mot Inuktitut qui signifie « porter ».
Other
Related Material
Pour visualiser d’autres échantillons d’articles de prévention – inscrivez « vêtements » ou « costumes » dans la case à votre gauche.
Consultez le Beaver Index - p.ex., inscrivez « Baffin Island », « Inuit, » « Cape Dorset, » etc.
Did
You Know?
Cet atigi provient de la région de Cape Dorset situé sur la côte sud-est de l’île de Baffin. Un ensemble complet de vêtements Inuit comprenait un parka, des pantalons, des mitaines et des chaussures; le tout porté en plusieurs couches en hiver.
Par exemple, deux parkas étaient superposés l’un par-dessus l’autre. Le parka intérieur (atigi) se portait avec le côté poil près du corps, tandis que le parka extérieur (qulittaq) se portait par-dessus l’atigi avec le côté poil de la peau de caribou donnant au plein air.
Les poches d’air prises entre les couches de vêtements fournissent la chaleur. De plus, le poil du caribou contient une fibre creuse, ce qui ajoute encore au facteur d’isolation contre le froid.
La Compagnie de la Baie d’Hudson a établi un poste à Cape Dorset en 1913 et les Inuits du lieu ont entrepris la traite en fourrures de renard arctique jusqu’à l’effondrement du marché en 1949. En 1953, plusieurs Inuits de la région commencèrent à produire des sculptures et des estampes sous la direction de l’artiste James Houston.