Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Liens historiques >> Artefacts

Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.


Image 1
 
 
Creator: Unknown; L'Assomption, Quebec
Year made: Early 1800s
Dimensions: 192.5 cm long; 22.5 cm wide
Location: The Manitoba Museum; Artifact HBC 48-33
Copyright Holder: The Manitoba Museum


(M16) La ceinture fléchée de Lagimodière

Une ceinture fléchée de l’Assomption tissée à la main ou une ceinture fléchée de fine laine peignée avec une longue frange. Le dessin est d’une flèche traditionnelle ou le motif d’un éclair. Un des sites principaux de fabrication des ces ceintures fléchées tissées à la main était à L’Assomption, au Quebec.

Un article de traite répandu, des versions fabriquées à la machine utilisant des lainages plus grossiers furent produites en Angleterre et portèrent le nom de ceintures fléchées de Manchester.

Other Related Material
Apprenenez davantage – entrez « Lagimodière, » « Gaboury » ou « vêtement » dans la case de recgerche à votre gauche.

Voyez l’impression d’un artiste de Lagimodière et son épouse Marie-Anne.

Consultez le Beaver Index - p.ex., Pritchard et Lagimodière, par Clifford P. Wilson, juin, 1948.

Visitez la Fédération des Métis du Manitoba pour en apprendre davantage à propos de l’Ordre de la Ceinture Fléchée.

Did You Know?
La possession originale de cette ceinture fléchée est attribuée à Jean-Baptiste Lagimodière. Il a voyagé dans l’ouest vers 1800 depuis Trois Rivières, Québec; plus tard, il a fait venir sa nouvelle épouse, Marie-Anne Gaboury. Lagimodière travaillait en tant que trappeur et traiteur à la colonie de la Rivière Rouge et dans les environs du Fort Edmonton.

À un moment donné, il a voyagé 3 000 km en cinq mois avec des dépêches de la Rivière Rouge pour le quartier général de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Montréal. En retournant à la Rivière Rouge, il fut capturé par la Compagnie du Nord-Ouest et emprisonné pour une période de 56 jours à Fort William. Après sa libération, il reçut une concession de terre de l’autre côté de Upper Fort Garry.

La ceinture d’Assomption était très prisée des voyageurs Métis et des traiteurs pour son apparence attrayante et son aspect pratique. Non seulement utilisée comme ceinture, elle servait aussi en cas d’urgence comme harnais, corde, sangle et même bride à cheval.

Aujourd’hui, la ceinture fléchée est un symbole vivace de l’identité et l’accomplissement des Métis. Elle est décernée aux membres exceptionnels de la communauté manitobaine par l’organisation connue sous le nom de « l’Ordre de la Ceinture Fléchée. »