Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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Bon nombre de lieux et de régions du Canada ont une importance historique qui remonte au commerce de la fourrure et à la nation métisse. La géographie a également influencé la façon dont s'est développé le commerce de la fourrure.


Image 1
Creator: Charles Fraser Comfort
Year made: 1927
Copyright Holder: Image courtesy of Hudson's Bay Company
  --3-- Dernier attelage de chiens quittant Lower Fort Garry, 1909

En 1861, George Simpson, gouverneur de la Terre de Rupert, ordonne la construction de Lower Fort Garry dans le but de remplacer Upper Fort Garry, établissement dévasté périodiquement par les inondations. Surnommé «le fort de pierre», Lower Fort Garry est entouré d'un mur en pierre à chaux de près d'un mètre d'épaisseur et de plus de deux mètres de hauteur. L'enceinte du fort s'étend sur près de deux hectares.

À l'époque, les attelages de chiens assurent le transport de marchandises, de fourrures, de viande et de messages entre les forts au cours de l'hiver. Comme les chiens coûtent moins cher que les chevaux, chaque homme peut se payer deux our trois chiens pour formet un attelage. Fiers de l'apparence, de la vitesse et de l'endurance de leurs huskies, les conducteurs rivalisent entre eux. Les convois d'attelages de chiens comprennent généralement plusieurs traîneaux voyageant à la file indienne.

Vers le début du XXe siècle, d'autres modes de transport - notamment le chemin de fer - commencent à desservir les régions jusqu'alors accessibles seulement par des moyens de transport traditionnels. En 1910 débute la construction d'une voie ferroviaire reliant Le Pas à Churchill, au Manitoba.

(c) Texte reproduit avec la permission de La Compagnie de la Baie d'Hudson


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