Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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Bon nombre de lieux et de régions du Canada ont une importance historique qui remonte au commerce de la fourrure et à la nation métisse. La géographie a également influencé la façon dont s'est développé le commerce de la fourrure.


Image 1
Creator: John Robert Charles Spurling
Year made: 1926
Copyright Holder: Image courtesy of Hudson's Bay Company
  --2-- Le Prince Albert et le Prince Rupert dans la baie d'Hudson, 1845

Les goélettes Prince Albert et Prince Rupert arborant les couleurs de la Compagnie se séparent au large de l'île Mansel dans le nord de la Baie d'Hudson. Chaque année, les deux bâtiments naviguent ensemble depuis l'Angleterre au cours d'une expédition de réapprovisionnement.

À l'île Mansel, le Prince Albert part pour Moose Factory tandis que le Prince Rupert se dirige vers York Factory. Les deux navires sont chargés de denrées et de marchandises pour approvisionner les forts de la baie d'Hudson. Leur cargaison comprend la panoplie de base pour la traite des fourrures: fusils, articles de métal et de terre cuite, peignes, plumes, papier, bouilloires, billes, vinaigre, pommes de terre, tabac et autres.

En 1845, le voyage du Prince Albert jusqu'à Moose Factory est particulièrement pénible. D'après le journal de bord, les glaces gênent sans cesse la navigation, causant des retards importants. Ainsi, le bateau mettra 37 jours à atteindre Moose Factory, situé à quelque 1280 kilomètres au sud de l'île Mansel, tandis que le Prince Rupert franchira en 10 jours seulement les 1000 kilomètres menant à York Factory, au sud-ouest.

(c) Texte reproduit avec la permission de La Compagnie de la Baie d'Hudson


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