Bon nombre de lieux et de régions du Canada ont une importance historique qui remonte au commerce de la fourrure et à la nation métisse. La géographie a également influencé la façon dont s'est développé le commerce de la fourrure.
Un trappeur arrive au fort Prince-de-Galles... la scène se répète souvent au cours des longs hivers sur les rives de la baie d'Hudson. Peu après la signature du traité d'Utrecht en 1713, la Compagnie se rend compte qu'il faut construire un nouveau fort à l'embouchure de la rivière Churchill pour protéger ses marchandises, si une nouvelle guerre venait à éclater.
Les travaux débutent en 1732. Destinée à remplacer le premier fort érigé sur la rive opposée, la nouvelle construction adopte la configuration étoilée populaire en Europe, avec quatre bastions en saillie. Cependant, sa taille imposante en regard de la petite équipe de constructeurs à l'oeuvre ralentit la progression des travaux: il faudra près de 40 ans pour ériger l'ouvrage défensif.
En outre, le fort Prince-de-Galles sera le théâtre d'un seul affrontement: en 1782, le célèbre explorateur Samuel Hearne, devenu négociant en chef du fort, se rend sans combattre devant l'assaut de l'amiral La Pérouse. Après la victoire, les Français encloutent les canons et font sauter les munitions. La Compagnie de la Baie d'Hudson abadonnera le fort à jamais.
Did
You Know?
Le fort Prince-de-Galles est un site historique national maintenant administré par Parcs Canada. Il est situé près de Churchill, au Manitoba. Consultez une carte de l'édifice.