Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Pouvoir et autorité >> Articles, journaux, publications éphémères

Dans cette section, on décrit les conflits entre les exigences du commerce de la fourrure et de la colonisation agricole de la rivière Rouge.


Image 1
Author: Peter Fidler
Title: Journal of Red River Settlement 1814-1815
Location: Original: HBCA - Archives of Manitoba, MG1-D3-file-2-p19, October 17 & 18, 1814
Copyright Holder: Expired; no restrictions on use. Please credit HBCA - Archives of Manitoba.
  -121- Peter Fidler : Activités quotidiennes

Peter Fidler (1769-1822) s’est joint à la CBH comme ouvrier en 1788, mais il est presque immédiatement promu au poste de commis. Il apprit plus tard les techniques d’arpentage et devint un important explorateur et cartographe. Entre 1812 et 1817 il travailla activement à la nouvelle colonie de la rivière Rouge.

Les entrées de son journal pour les 17 et 18 octobre 1814 décrivent les activités quotidiennes des hommes et font mention du sentiment antieuropéen de certains autotochtones. p19.


« Lundi le 17. Peu de poisson, il semble que presque tous les esturgeons soient redescendus au lac. Cinq hommes plâtrent la grande maison. Deux charpentiers installent un portail devant la cour de la ferme, d’autres s’occupent à des tâches diverses. Nous avons accompli énormément de travail au cours des trois derniers mois. Les douze hommes qui restent travaillent bien et dans la gaîté.

Mardi le 18. Nous avons fini de fabriquer et d’installer le portail de la ferme. On a envoyé deux hommes en bateau chercher des bâtons pour le toit, mais le bateau coula avec eux au milieu de la rivière. Les Indiens les voyant couler se rendirent immédiatement près d’eux en canot et les ramenèrent sur la rive.

Bon nombre des Indiens sont partis à leur terrain de chasse après avoir attendu un certain temps l’arrivée du capitaine McDonell. Un Indien, le chef Peguis, ou Ashes, et un autre homme ont accompagné le capitaine en aval de la baie. Les hommes s’occupent à des tâches diverses.

Le capitaine Grant nous dit qu’un Indien raconte de mauvaises histoires lorsqu’il a bu et dit que nous leur prenons leurs terres. Ce sont les Canadiens qui leur mettent ces idées en tête.

Tous les autres sont très contents de voir les Blancs cultiver leurs terres et ils sont convaincus que pour les années à venir, ils ne manqueront de rien. »


Other Related Material
Á quoi Cuthbert Grant ressemble-t-il?

Qui est cet homme "Grant" dont Peter Fidler parle?

Consultez le Beaver Index - e.g., Peter Fidler, Cuthbert Grant, Miles Macdonell, Chief Peguis, etc.

Did You Know?
Le poisson était un aliment fort important dans la diète du commerçant de fourrure, et dans de nombreux postes, c’était ce que l’on mangeait le matin au déjeuner.