Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Économie et ressources >> Articles, journaux, publications éphémères

La croissance et le succès du commerce de la fourrure dépendent des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse, alors que la concurrence entre la CBH et la Compagnie du Nord Ouest ouvre la porte à une nouvelle ère.


Image 1 | Image 2
Author: Pierre Gaultier de Varennes de la Vérendrye and his sons
Title: Journals and Letters of Pierre Gaultier de Varennes de la Vérendrye and His Sons
Publisher: The Champlain Society, Toronto
Year Published: 1927
Copyright Holder: Image courtesy of The Champlain Society
  -53- La Verendrye (fils): Fort Maurepas

Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de la Vérendrye (1685-1749), était un officier de l’armée française qui succéda à son frère en tant que commandant d’un grand secteur du commerce de la fourrure, au nord du lac Supérieur.

Il fut le premier commerçant français à établir des postes de traite à l’ouest de cette portion de territoire, et fit construire une série de postes le long de la vallée de la rivière Saskatchewan.

Dans sa lettre au Marquis de Beauharnois, le gouverneur de la Nouvelle-France, le fils de La Vérendrye explique comment il a établi Fort Maurepas sur la rivière Rouge. Sa lettre est datée du 7 juin 1735. P197-98, 2e paragraphe : « Monsieur, j'ay étably... mon père. »


“Monsieur,
J’ay étably un fort au lac Ouynipigon a cinq lieues en remontant dans la rivière rouge sur une belle pointe qui decouvre de loin, Il y a beaucoup de poisson dans cette riviere, c’est un très bel endroit, la vie y est gratieuse et les animaux en abondance, il y a trente portages et pas un seul de mauvais, le fort et la riviere portent le nom de Maurepas, je n’ay pu m’etablir plus près du lac parce que ce sont des prairies,

je n’ay Monsieur, point vû les Cristinaux, je conte qu’ils viendront tous me voir cet hiver, les ayant fait avertir de nôtre nouvel établissement, mon cousin Lajemmeraye est, Monsieur, a portée de vous rendre compte de tout ce qui s’est passé dans les premiers postes en l’absence de mon père.”


Other Related Material
Pour en savoir davantage sur les de la Vérendrye – entrez « Vérendrye » dans la case de recherche à votre gauche.

Consultez le Beaver Index - entrez « Vérendrye » dans case du mot clé.

Did You Know?
Le Fort Maurepas a été ainsi nommé en l’honneur du ministre des colonies du roi Louis XV, le Compte de Maurepas, qui s’impatientait de la lenteur de l’exploration.