Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Identité, culture et communauté >> Articles, journaux, publications éphémères

Vie quotidienne et difficultés des divers groupes participant au commerce de la fourrure.


Image 1
Author: Robert Michael Ballantyne
Title: Every-day Life in the Wilds of North America
Year Published: 1848
Copyright Holder: Expired; no restrictions on use.
  -12- RM Ballantyne : York Factory

Robert Michael Ballantyne (1825-1894) s’est joint à la CBH en tant qu’apprenti commis en 1841, à l’âge de 16 ans. Au cours de ses six années dans l’univers du commerce de la fourrure, il a travaillé à Upper Fort Garry, Norway House, York Factory et Tadoussac.

Même s’il n’était pas un très bon commis, il adorait la nature et écrivait de longues lettres détaillées à sa mère, en Écosse. Il a commencé à consigner ses expériences dans un livre, en 1846, et en 1848 a publié Hudson's Bay, ou, Every-day life in the wilds of North America. Il est plus tard devenu un auteur réputé de livres d’aventures pour jeunes garçons.

À la page 47, troisième paragraphe,[« York Factory… chief trader »] il décrit le poste de York Factory.


« York Factory est le dépôt principal du département du nord, d’où toutes les fournitures sont distribuées. C’est également de cet endroit que toutes les fourrures du district sont rassemblées et expédiées en Angleterre. Il s’agit donc, comme on peut le supposer, d’un établissement de grande taille. Il y a toujours trente à quarante hommes qui résident au poste, été comme hiver, généralement quatre ou cinq commis, un maître de poste et un skipper pour les petites goélettes. Tous ces gens sont sous la direction et la supervision d’un chief trader, ou chef de poste. »


Other Related Material
Lisez des extraits des textes de Robert Ballantyne – entrez « Ballantyne » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemblait Robert Ballantyne?

Quelle peinture du calendrier de la CBH illustre Robert Ballantyne?

Consultez le Beaver Index - e.g., Christmas: York Factory, by Robert Ballantyne, Decembre 1924 and Christmas on Hudson Bay, Hiver 1958.

Visitez York Factory et découvrez ses secrets conservés dans la glace.

Did You Know?
Pour les Anglais, York Factory fut d’abord connu sous le nom de Port Nelson, en référence à la rivière Nelson. Le premier poste de traite de la CBH y a été construit en 1682 et détruit par des commerçants français en 1683. Le poste a été reconstruit plus tard dans la même année, mais il fut deux fois pris et occupé par les Français (1694-1696 et 1697-1714).

Lorsque le commandant James Knight a repris possession du fort en 1714, il était en si mauvais état qu’il a immédiatement commencé à en bâtir un nouveau. Ce nouveau Fort York (comme on l’appelait) a plus tard été détruit au cours des conflits contre les Français, en 1782.