Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
  In English
Acceuil  |  Période préeuropéenne jusqu’en 1600  |  De 1600 à 1867  |  De 1867 à aujourd’hui
  Identité, culture et communauté
  La terre : lieux et personnes
  Liens historiques
  Pouvoir et autorité
  Économie et ressources
  Interdépendance mondiale

Recherche sur l’ensemble du site
Recherche pour cette période seulement
 
  De 1600 à 1867
Acceuil >> De 1600 à 1867 >> Liens historiques >> Articles, journaux, publications éphémères

Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.


Image 1
Author: Letitia Hargrave
Title: The Letters of Letitia Hargrave
Publisher: The Champlain Society, Toronto
Year Published: 1947
Copyright Holder: Image courtesy of The Champlain Society
  -44- Letitia Hargrave : Retour de RM Ballantyne

Letitia Hargrave, née Mactavish (1813-1854), était la fille du shérif Dugald MacTavish et de Letitia Lockhart. En 1840, elle épouse James Hargrave, négociant en chef pour la CBH, et quitte l’Écosse pour York Factory.

Les lettres que Letitia écrit à sa famille et ses amis nous proposent des observations sur la vie qui diffèrent de ce que l’on trouve dans les journaux de poste de cette époque, écrits par des hommes. Sa correspondance est également reconnue pour son importance, puisqu’il s’agit d’une des premières écrites par une femme pionnière de l’ouest du Canada, dans l’univers du commerce de la fourrure.

Dans ses lettres, on peut la voir se transformer d’une jeune fille naïve et souffrant du mal de mer à une observatrice aguerrie et sagace de la vie de commerçant de fourrure.

10 septembre 1843. À sa soeur, Florence, décrivant le retour de RM Ballantyne à York Factory. P162, 2e paragraphe : « We have got back… pardon and escaped. »


« Bobby Ballantyne est de retour, le frère de l’artiste d’Édimbourg, il a environ 18 ans et on le dit très poseur. Il est allé à la rivière Rouge, et ensuite à Norway House, et le voici ici à nouveau. Il commençait à devenir assez fantasque avec Willie, alors ce dernier lui a dit que s’il entendait encore un mot de sa bouche qu’il n’approuvait pas, il le jetterait dehors.

Depuis lors, il est très rangé. Le Dr Gillespie et Bob ont eu une petite altercation suite à laquelle le Dr l’attrapa et se préparait à le fouetter comme s’il s’agissait encore d’un petit garçon, et devant tout le monde en plus, mais le pauvre Bobby demanda pardon et se sauva. »


Other Related Material
Lisez des extraits des lettres de Letitia – entrez « Letitia » dans la case de recherche à votre gauche.

Lisez ce que RM Ballantyne dit de Letitia – entrez « Ballantyne » dans la case de recherche à votre gauche.

À quoi ressemble Letitia Hargrave?

Consultez le Beaver Index - p. ex., apprentis, Ballantyne, etc.