Le commerce de la fourrure a influencé le développement historique du Canada de nombreuses façons, notons le développement de l'Ouest et du Nord, l'importance des noms de lieux canadiens, l'origine et la montée de la nation métisse, l'incidence de l'interaction entre les Premières nations et les Européens. Ces relations ont influencé l'histoire des gens et des événements qui ont marqué le marqué le commerce de la fourrure.
Daniel Williams Harmon (1778-1843), le fils d’un aubergiste du Vermont, s’est joint à la Compagnie du Nord-Ouest en 1800, et est devenu un « partenaire d’hivernage » en 1818; cependant, il quitta le commerce de la fourrure l’année suivante, profondément affecté par la mort de son fils aîné, et n’est retourné au service de la CNO que brièvement, en 1820-1821.
Sa pertinence historique repose principalement sur son journal personnel, qu’il a tenu entre 1800 et 1819, et qui a été publié aux États-Unis en 1820. On y trouve une description fascinante et à la fois émouvante des joies et rigueurs de la vie quotidienne d’un commerçant de fourrure.
Other
Related Material
Lisez d’autres extraits du journal de Daniel Harmon – entrez « Harmon » dans la case de recherche à votre gauche.
Consultez le Beaver Index - p. ex., enfants des pionniers, Corday Mackay, septembre 1948.