NIVEAU
SCOLAIRE / MATIÈRE |
5e année / Histoire,
mathématiques, sciences humaines
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CONCEPTS
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- Histoire locale, histoire du commerce
de la fourrure, géographie, longues
divisions, communication, débrouillardise
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OBJECTIFS
D’APPRENTISSAGE |
Les élèves
:
- mettront en pratique des techniques
d’estimation
- utiliseront des ressources primaires
pour analyser des objets avec très
peu d’information
- comprendront et compareront les différences
et similarités entre les artefacts
historiques et les objets utilisés
aujourd’hui
- utiliseront un ordinateur pour trouver
des réponses aux questions sur
le site fourrureetcommerce.ca
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DURÉE
RECOMMANDÉE |
Environ deux heures.
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INFORMATION
DE BASE |
Dans le cadre de ce plan
de leçon, les enseignants ont recours
à un ordinateur afin de projeter
des images à l’écran
et les élèves utilisent leur
propre ordinateur ou travaillent en équipe
de deux au même ordinateur. Si vous
n’avez pas suffisamment d’ordinateurs
ou ne pouvez compter sur un accès
fiable à Internet, vous pouvez imprimer
les images et les distribuer aux élèves.
Accédez au site Web avant le cours
afin que les élèves ne puissent
y jeter un coup d’oeil avant le
temps. Allez à fourrureetcommerce.ca,
et ensuite choisissez > de
1600 à 1867 > Identité,
culture et communauté >
Artefacts
> Banc servant
de boîte à lettres
(ou allez directement à http://www.
fourrureetcommerce.ca/f_details_content-id-272_cat-id-2_sub-cat-id-1)
et cliquez sur le bouton Zoom In. Une
nouvelle fenêtre s’ouvrira
vous donnant une image agrandie du banc.
Minimisez l’autre fenêtre
afin que l’on ne puisse voir l’information
à l’écran.
Présentez à vos élèves
une introduction qui permet d’expliquer
la vie à l’époque
du commerce de la fourrure, les distances
parcourues, et le temps qu’il fallait
pour accomplir certaines tâches
que nous prenons aujourd’hui pour
acquises. Vous pouvez faire un lien avec
le présent en leur demandant à
quelle fréquence ils reçoivent
du courrier, ou communiquent avec leurs
proches au téléphone, ou
avec des amis par courriel ou messagerie
directe; ou comparez l’évolution
des communications à l’époque
de leurs grands parents, de leurs parents
et à leur époque. Demandez
leur de s’imaginer qu’ils
doivent attendre un an avant de recevoir
la réponse à une question
posée à leur meilleur ami.
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ACTIVITÉS
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Activité
1 |
Ouvrez une carte
moderne du Canada* et demandez aux
élèves de deviner la distance
jusqu’à la rivière Rouge
(Winnipeg). Les réponses peuvent
être variées, tout dépendant
de la méthode employée : à
vol de corbeau, par la route transcanadienne,
par voie terrestre avec tous les détours.
Racontez leur que Jean Baptiste Lagimodière
a déjà parcouru 3 000 km en
150 jours pour livrer du courrier de la
CBH, de la colonie de la rivière
Rouge à Montréal.
- Demandez aux élèves
de préciser sur papier : combien
de kilomètres ils parcourent
en moyenne par jour? 3000/150
= 20 km.
Autres volets possibles : Combien de
kilomètres les élèves
parcourent-ils dans une journée?
Comparez la durée d’une année
scolaire au temps qu’il lui a fallu
pour traverser trois provinces.
* Vous pouvez utiliser une des cartes
disponibles sur CanadianGeographic.ca.
Cliquez sur Explore the Maps dans la colonne
de gauche. Lorsque la nouvelle fenêtre
s’ouvrira, vous verrez un triangle
rouge près de 7 100 km. Cliquez
une fois sur 7 100 pour ouvrir le champ,
ensuite entrez 3 000 et cliquez sur Update.
Vous pouvez ajuster le visionnement pour
vous déplacer un peu au sud, l’étoile
argentée légèrement
à votre droite est un outil panoramique
et si vous cliquez une fois sur le point
du bas, vous devriez avoir une image parfaite
de la carte illustrant le Canada, du Manitoba
au Québec. |
Activité
2 |
Projetez l’image agrandie
du banc servant de
boîte à lettres, mais
assurez vous que le titre et le texte sont
cachés.
- 1. Demandez aux élèves
s’ils savent de quoi il s’agit,
plus particulièrement (pas seulement
un banc)
a. Banc qui sert
également de boîte à
lettres pour quatre postes de traite
différents
- Est-ce que vous savez à quoi
il servait, ou comment il aurait pu
être utilisé?
a. En plus du
siège, il y a des fentes sur
le banc qui permettent au courrier de
tomber dans quatre compartiments. Le
courrier est ainsi protégé
jusqu’à ce que quelqu’un
soit chargé de le distribuer
et le transfère dans des boîtes.
- Pourquoi s’en servait on de
cette façon?
a. La double fonction
du banc permet de gagner de l’espace
dans des endroits souvent petits ou
encombrés. (Si les élèves
ont visité des postes de traite,
comme fort Langley ou fort Gibraltar,
rappelez-leur à quel point les
lieux étaient petits et surchargés).
- Quoi d’autre? Savez vous combien
de temps il fallait pour livrer le courrier?
a. Même
en 1920, il fallait un an pour qu’une
lettre envoyée d’un poste
éloigné du Labrador arrive
au bureau de district de Winnipeg.
- Quel était le bon moment de
l’année pour envoyer du
courrier en Europe?
a. Le printemps,
aussitôt que la glace fondait
et que les bateaux étaient libres
de naviguer. Le courrier pouvait alors
être expédié, et
le destinataire pouvait envoyer sa réponse
avant l’automne.
Quel était le pire moment de
l’année?
a. La fin de l’automne
ou l’hiver, si le gel était
précoce. Le courrier ne se rendait
que jusqu’au port et devait attendre
le prochain dégel.
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Activité 3 |
Distribuez La chasse aux
trésors [voir annexe 1a] aux
élèves. Les élèves
doivent avoir accès à un ordinateur
(soit un chacun, soit en groupe de deux).
Accédez à fourrureetcommerce.ca,
et ensuite directement à la liste
des artefacts [instructions sur la fiche].
Ils trouveront les réponses aux questions
en cliquant sur les liens [voir annexe 1b].
Alors que les
élèves travaillent à
leur chasse aux trésors, fermez
la fenêtre où l’on
voit la plus grande image du banc servant
de boîte à lettres et maximisez
la fenêtre de fourrureetcommerce.
Cliquez sur le bouton Précédente
une fois afin de voir la liste des liens
dans leurs catégories. Cliquez
sur Liens historiques en colonne de gauche
– l’écran changera
et sous Artefacts, vous verrez la ceinture
fléchée de Lagimodière.
Cliquez sur le lien et agrandissez l’image.
Minimisez l’autre fenêtre
afin que l’information ne paraisse
pas à l’écran. |
Activité
4 |
Si
ce n’est déjà fait,
accédez à commerceetfourrure.ca
et passez ensuite par > 1600-1867
> Liens
historiques
> Artefacts
> ceinture
fléchée de Lagimodière
(ou allez directement à www.fourrureetcommerce.ca/f_details_content-id-252_cat-id-2_sub-cat-id-3)
et cliquez sur le bouton Zoom In. Une nouvelle
fenêtre s’ouvrira vous donnant
une image agrandie de la ceinture de Lagimodière.
Minimisez l’autre fenêtre afin
que l’information ne puisse être
vue à l’écran.
- Demandez aux élèves
s’ils savent de quoi il s’agit,
et soulignez que l’on croit que
cet objet appartenait à Jean-Baptiste
Lagimodière, qu’on leur
a présenté plus tôt.
- Deviner qu’il
s’agit d’une ceinture est
assez facile. Demandez-leur maintenant
à quel autre usage elle pouvait
être employée. Corde,
harnais, ceinture, bride de cheval,
courroie de portage*.
- Pourquoi les commerçants
de fourrure ne pouvaient ils pas tout
simplement utiliser une corde, un harnais,
une ceinture, une bride ou une courroie?
Canadian Tire
ou RONA n’existait pas à
cette époque, et les postes de
traite étaient peu nombreux et
très éloignés les
uns des autres. Les commerçants
de fourrures achetaient toutes leurs
provisions, généralement
à crédit, au début
de l’hiver et parcouraient de
grandes distances jusqu’à
leur secteur de chasse ou de trappe.
S’ils perdaient ou brisaient un
objet, ils devaient s’en passer
ou utiliser ce qu’ils avaient
sous la main jusqu’à leur
retour au printemps, ou lorsqu’ils
étaient chanceux, jusqu’à
ce qu’ils rencontrent un autre
voyageur prêt à leur céder
l’objet recherché. Au printemps,
ils apportaient les fourrures au poste,
et on leur accordait un crédit
pour acheter des marchandises, par exemple,
une bouilloire de cuivre, des aiguilles
à coudre, des vêtements,
de la nourriture ou un cadeau pour leur
femme.
- Pouvez vous donner
un autre exemple de la débrouillardise
des commerçants en trouvant des
usages multiples à un objet?
Le banc servant de boîte à
lettres.
*Courroie de portage
: un lien qui l’on passait sur le
front ou la poitrine afin de transporter
un fardeau sur son dos. |
Activité
5 |
Distribuez
Hier et aujourd’hui [voir annexe
2] aux élèves. Les élèves
sont à nouveau à l’ordinateur,
demandez leur de revenir dans la liste des
artefacts, de trouver les objets figurant
sur la liste et de répondre dans
les espaces prévus à cette
fin. |
Matériel
/ Ressources |
- Laboratoire informatique pour accéder
à
- fourrureetcommerce.ca > 1600-1867
> chercher Artefacts > banc
servant de boîte à
lettres, ceinture fléchée
de Lagimodière
- CanadianGeographic.ca –
pour la carte du Canada
- Papier et crayon
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