NIVEAU
SCOLAIRE/MATIÈRES |
10e année / théâtre,
histoire, langues, musique |
DURÉE
RECOMMANDÉE |
Une à quatre périodes,
pour une ou la totalité des unités. |
CONTEXTE
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Le jeu en petit groupe (JPG)
permet de revivre, d’illustrer, d’analyser
et de jouer les événements
qui ont marqué l’histoire du
Canada. Cette approche est plus efficace
lorsque les acteurs s’engagent à
redonner vie à ces moments de notre
histoire grâce à des costumes,
de la musique et des documents historiques.
On peut recourir au JPG tout au long de
l’année. Chaque unité
sert d’exercice de révision
des personnages et événements
étudiés. On formera les groupes
au début de l’année,
pour ainsi permettre aux élèves
de faire équipe avec des camarades
avec qui ils n’auraient pas autrement
l’occasion de travailler. Le JPG,
lorsqu’il est bien fait, devient une
sorte de machine à remonter le temps
qui transporte les élèves
à une autre époque! |
OBJECTIFS
D’APPRENTISSAGE |
Les élèves
:
- montreront qu’ils comprennent
les éléments de l’identité
canadienne;
- montreront qu’ils comprennent
comment des forces et des événements
extérieurs ont influencé
les politiques du Canada;
- • poseront des questions, cerneront
des problèmes et auront recours
à des méthodes de recherche
historique afin d’étudier
certains thèmes de notre histoire;
- auront recours à diverses sources
d’information pour mener leurs
recherches, consigneront efficacement
les faits pertinents et organiseront
cette information de façon logique;
- analyseront et évalueront l’information
recueillie dans le cadre de leurs recherches;
- communiqueront efficacement les résultats
de leurs recherches dans le cadre de
présentations, et montreront
qu’ils sont en mesure d’appliquer
certaines réflexions tirées
de leurs recherches historiques à
d’autres situations;
- tireront des généralisations
ou des prédictions raisonnées
à partir des résultats
de leurs recherches;
- appliqueront leurs compétences
de recherche et de rédaction
(p. ex., faire la collecte d’information,
élaborer un argument, étayer
cet argument, écrire clairement,
réviser ses textes);
- exprimeront des idées et des
arguments de façon cohérente
au cours des discussions et débats,
ou dans le cadre de présentations
graphiques;
- formuleront certaines réflexions,
après avoir pris part à
la mise en scène d’événements
historiques, sur des situations ou les
décisions prises par les personnages
historiques étudiés.
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ACTIVITÉ
|
Généralement,
dans la première unité, on
présente le concept de jeu en petit
groupe. L’enseignant doit expliquer
l’importance de la scénarisation
et d’un bon script. Les techniques
fondamentales du jeu sont utiles à
cette étape ci et il serait sans
doute judicieux de recourir aux services
d’un professeur de théâtre
qui pourra expliquer certains aspects essentiels
du jeu, p. ex., les costumes. On formera
ensuite des groupes de 4 à 6 élèves
et on leur attribuera un numéro.
Pour le reste de l’année,
vous aurez peu d’instructions à
transmettre aux élèves,
puisque pour le moment, vous n’avez
qu’à assigner les sujets.
Par exemple :
Groupe 1 – Comment les Premières
nations ont aidé les Européens
à s’adapter et à survivre
à la vie dans le nord du Canada
Groupe 2 – Comment la géographie
a influencé l’emplacement
des postes de traite de la fourrure et
des chemins les reliant
Groupe 3 – Pourquoi/comment
le développement s’est étendu
dans le nord et l’ouest du Canada
Groupe 4 – L’arrivée
des colons de Selkirk et le conflit qui
en a découlé avec les commerçants
de fourrure
Groupe 5 – Comparer la CBH
et la Compagnie du Nord Ouest
Groupe 6 – Les facteurs mondiaux
qui ont influencé le commerce de
la fourrure et ce que cela signifiait
pour ceux qui s’y adonnaient
Groupe 7 – Comment vivaient
différentes personnes
(Le commandant et sa femme vivaient fort
différemment des serviteurs, des
voyageurs, des trappeurs; les Anglais,
les Français et les Autochtones
vivaient à leur façon, tout
en intégrant des traits des autres
cultures, etc.)
On donne ensuite aux élèves
suffisamment de temps pour préparer
leur scène. Généralement,
nous introduisons les sujets et accordons
aux élèves deux à
trois périodes de 75 minutes pour
préparer leur scène. Nous
vous recommandons de débuter un
mercredi, car les élèves
auront alors le jeudi, le vendredi et
la fin de semaine pour améliorer
leur produit final.
Pendant la période qui leur est
impartie, ils doivent :
- trouver des idées (dégager
les idées principales et la façon
dont ils souhaitent jouer la scène)
- rédiger un script (ils ne
peuvent pas se contenter de lire un
texte devant la classe)
- décider des médias
auxquels ils auront recours
- élaborer une liste des costumes
et décider qui portera quoi
- pratiquer la scène (le jeu
doit être professionnel)
- jouer la scène devant la classe
Vers la fin du cours, lorsque les élèves
sont à l’aise avec le JPG,
vous pouvez leur remettre un sujet sur lequel
ils devront improviser une petite scène,
activité qui servira par le fait
même de travail de révision.
Le temps alloué à cette activité
dépend des attentes du professeur,
du temps dont vous disposez et de la participation
des élèves. Le JPG constitue
un excellent point de départ pour
la production de Minutes Historica ou
de petits films. Les élèves
suivant une formation enrichie ou accélérée
peuvent créer un « club du
film canadien » et produire un film
sur un aspect de l’histoire du Canada.
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MATÉRIEL
/ RESSOURCES |
Assurez vous que les élèves
dressent une liste de ce dont ils auront
besoin, généralement :
- FourrureEtCommerce.ca – on y
trouve des images d’oeuvres d’art
et d’artefacts qui vous inspireront
des idées de costumes et de décors,
des documents et des fichiers audio
où l’on décrit des
événements et des détails
de la vie quotidienne, etc.
- un lecteur CD ou une chaîne
stéréo
- un rétroprojecteur (utile
pour créer un décor)
- des costumes, le cas échéant
Vous aurez besoin des documents suivants
pour introduire le JPG :
Les élèves seront évalués
à tout moment par le biais des
observations, des questions et des suggestions
d’améliorations et d’idées
de l’enseignant. Il faudra leur
remettre une copie du document suivant
:
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À
propos des enseignants
Adrienne Chong et Mark Melnyk ont gagné
le Prix
du Gouverneur général pour l'excellence
en enseignement de l'histoire canadienne
en 2004. Ils ont élaboré des stratégies
d'enseignement et d'évaluation qui leur
permettent de dynamiser leurs cours d'histoire
du Canada. Les jeux de rôle, les albums,
les fêtes du patrimoine ainsi que les trousses
de documents primaires donnent aux élèves
d'aptitudes et d'intérêts divers de solides
outils favorisant leur apprentissage. Leur
History Classroom of the Future
comprend la création de sites Web utilisés
à l'école secondaire Markville, mais également
par d'autres enseignants partout au Canada.
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