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LE JEU EN PETIT GROUPE : POUR REDONNER VIE À L’HISTOIRE CANADIENNE
Adrienne Chong, Mark Melnyk & David Butler, Markville (Ont.)

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRES
10e année / théâtre, histoire, langues, musique
DURÉE RECOMMANDÉE
Une à quatre périodes, pour une ou la totalité des unités.
CONTEXTE
Le jeu en petit groupe (JPG) permet de revivre, d’illustrer, d’analyser et de jouer les événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Cette approche est plus efficace lorsque les acteurs s’engagent à redonner vie à ces moments de notre histoire grâce à des costumes, de la musique et des documents historiques. On peut recourir au JPG tout au long de l’année. Chaque unité sert d’exercice de révision des personnages et événements étudiés. On formera les groupes au début de l’année, pour ainsi permettre aux élèves de faire équipe avec des camarades avec qui ils n’auraient pas autrement l’occasion de travailler. Le JPG, lorsqu’il est bien fait, devient une sorte de machine à remonter le temps qui transporte les élèves à une autre époque!
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
  • montreront qu’ils comprennent les éléments de l’identité canadienne;
  • montreront qu’ils comprennent comment des forces et des événements extérieurs ont influencé les politiques du Canada;
  • • poseront des questions, cerneront des problèmes et auront recours à des méthodes de recherche historique afin d’étudier certains thèmes de notre histoire;
  • auront recours à diverses sources d’information pour mener leurs recherches, consigneront efficacement les faits pertinents et organiseront cette information de façon logique;
  • analyseront et évalueront l’information recueillie dans le cadre de leurs recherches;
  • communiqueront efficacement les résultats de leurs recherches dans le cadre de présentations, et montreront qu’ils sont en mesure d’appliquer certaines réflexions tirées de leurs recherches historiques à d’autres situations;
  • tireront des généralisations ou des prédictions raisonnées à partir des résultats de leurs recherches;
  • appliqueront leurs compétences de recherche et de rédaction (p. ex., faire la collecte d’information, élaborer un argument, étayer cet argument, écrire clairement, réviser ses textes);
  • exprimeront des idées et des arguments de façon cohérente au cours des discussions et débats, ou dans le cadre de présentations graphiques;
  • formuleront certaines réflexions, après avoir pris part à la mise en scène d’événements historiques, sur des situations ou les décisions prises par les personnages historiques étudiés.
ACTIVITÉ
Généralement, dans la première unité, on présente le concept de jeu en petit groupe. L’enseignant doit expliquer l’importance de la scénarisation et d’un bon script. Les techniques fondamentales du jeu sont utiles à cette étape ci et il serait sans doute judicieux de recourir aux services d’un professeur de théâtre qui pourra expliquer certains aspects essentiels du jeu, p. ex., les costumes.

On formera ensuite des groupes de 4 à 6 élèves et on leur attribuera un numéro. Pour le reste de l’année, vous aurez peu d’instructions à transmettre aux élèves, puisque pour le moment, vous n’avez qu’à assigner les sujets. Par exemple :

Groupe 1 – Comment les Premières nations ont aidé les Européens à s’adapter et à survivre à la vie dans le nord du Canada
Groupe 2 – Comment la géographie a influencé l’emplacement des postes de traite de la fourrure et des chemins les reliant
Groupe 3 – Pourquoi/comment le développement s’est étendu dans le nord et l’ouest du Canada
Groupe 4 – L’arrivée des colons de Selkirk et le conflit qui en a découlé avec les commerçants de fourrure
Groupe 5 – Comparer la CBH et la Compagnie du Nord Ouest
Groupe 6 – Les facteurs mondiaux qui ont influencé le commerce de la fourrure et ce que cela signifiait pour ceux qui s’y adonnaient
Groupe 7 – Comment vivaient différentes personnes
(Le commandant et sa femme vivaient fort différemment des serviteurs, des voyageurs, des trappeurs; les Anglais, les Français et les Autochtones vivaient à leur façon, tout en intégrant des traits des autres cultures, etc.)

On donne ensuite aux élèves suffisamment de temps pour préparer leur scène. Généralement, nous introduisons les sujets et accordons aux élèves deux à trois périodes de 75 minutes pour préparer leur scène. Nous vous recommandons de débuter un mercredi, car les élèves auront alors le jeudi, le vendredi et la fin de semaine pour améliorer leur produit final.

Pendant la période qui leur est impartie, ils doivent :

  • trouver des idées (dégager les idées principales et la façon dont ils souhaitent jouer la scène)
  • rédiger un script (ils ne peuvent pas se contenter de lire un texte devant la classe)
  • décider des médias auxquels ils auront recours
  • élaborer une liste des costumes et décider qui portera quoi
  • pratiquer la scène (le jeu doit être professionnel)
  • jouer la scène devant la classe

Vers la fin du cours, lorsque les élèves sont à l’aise avec le JPG, vous pouvez leur remettre un sujet sur lequel ils devront improviser une petite scène, activité qui servira par le fait même de travail de révision. Le temps alloué à cette activité dépend des attentes du professeur, du temps dont vous disposez et de la participation des élèves.

Le JPG constitue un excellent point de départ pour la production de Minutes Historica ou de petits films. Les élèves suivant une formation enrichie ou accélérée peuvent créer un « club du film canadien » et produire un film sur un aspect de l’histoire du Canada.

MATÉRIEL / RESSOURCES
Assurez vous que les élèves dressent une liste de ce dont ils auront besoin, généralement :
  • FourrureEtCommerce.ca – on y trouve des images d’oeuvres d’art et d’artefacts qui vous inspireront des idées de costumes et de décors, des documents et des fichiers audio où l’on décrit des événements et des détails de la vie quotidienne, etc.
  • un lecteur CD ou une chaîne stéréo
  • un rétroprojecteur (utile pour créer un décor)
  • des costumes, le cas échéant

Vous aurez besoin des documents suivants pour introduire le JPG :

Les élèves seront évalués à tout moment par le biais des observations, des questions et des suggestions d’améliorations et d’idées de l’enseignant. Il faudra leur remettre une copie du document suivant :

À propos des enseignants
Adrienne Chong et Mark Melnyk ont gagné le Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne en 2004. Ils ont élaboré des stratégies d'enseignement et d'évaluation qui leur permettent de dynamiser leurs cours d'histoire du Canada. Les jeux de rôle, les albums, les fêtes du patrimoine ainsi que les trousses de documents primaires donnent aux élèves d'aptitudes et d'intérêts divers de solides outils favorisant leur apprentissage. Leur History Classroom of the Future comprend la création de sites Web utilisés à l'école secondaire Markville, mais également par d'autres enseignants partout au Canada.