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HISTOIRE SUR FILM : IMMORTALISER LE PATRIMOINE
Suzanne Louttit et Laurie Collins, Saskatchewan

NIVEAU SCOLAIRE/MATIÈRE
5e année, sciences humaines, langues
(Peut être adapté à tous les niveaux)
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
  • en apprendront davantage sur des périodes importantes du commerce de la fourrure, ou sur divers sujets connexes, ils mèneront une recherche sur une période ou un événement particulier, et créeront un document vidéo pour lui redonner vie;
  • trouveront de l’information et prendront des notes à partir de diverses sources sur le sujet choisi et créeront une mise en scène dramatique et un texte narratif basé sur leur recherche;
  • seront filmés alors qu’ils jouent leur propre scène et celle d’autres camarades, dans des décors et des costumes appropriés, et combineront ces scènes avec des textes narratifs enregistrés ou des images qu’ils ont choisies;
  • tireront un plus grand intérêt pour l’histoire du Canada en faisant revivre certains moments importants de notre passé.
DURÉE RECOMMANDÉE
La totalité du projet prend environ deux mois, à raison de trois à quatre périodes d’une heure par semaine. Cette suggestion ne tient pas compte du temps qu’il faut allouer au tournage et au montage.
CONTEXTE
Notre projet de documents vidéo s’inspire des Minutes Historica et invite les élèves à redonner vie à l’histoire tout en apprenant et en mettant en valeur leurs talents d’acteurs. Dans le cadre de nos trois expériences de création vidéo, nous avons constaté que le projet permet aux élèves de s’impliquer personnellement dans un épisode de l’histoire du Canada et d’en apprendre davantage sur le patrimoine de leur pays.

Les élèves acquièrent de nombreuses compétences au cours du travail de recherche, des répétitions et de l’enregistrement sur bande vidéo. Ils ont la possibilité de travailler indépendamment et de faire leurs propres choix, mais aussi de travailler en collaboration, en petits groupes de trois.

ACTIVITÉS

Suite à l’aperçu, chaque élève choisit une époque qui l’intéresse particulièrement et est jumelé à d’autres élèves en fonction de leurs choix (époque ou sujet retenu) (groupes de trois ou quatre).

Activité no 1 – On remet à chaque groupe une boîte de ressources qui contient plus d’information sur le sujet choisi. Un leader est désigné au sein de chaque groupe; ce dernier se chargera de conserver la boîte de ressource en bon état et de superviser les progrès de chacun. Les élèves doivent en premier lieu lire l’information sur leur sujet.

Activité no 2 – Après avoir lu cette information, les élèves dressent une liste des sous sujets qui les intéressent.

Activité no 3 – Les élèves rencontrent leurs co-équipiers pour comparer leur liste de sous-sujets et chaque élève choisit un des sous-sujets, qu’il approfondira et sur lequel il créera une scène. Les élèves lisent sur leur sous-sujet respectif et aiguillent leurs camarades vers des sources d’information sur leurs sous-sujets.

Activité no 4 – Les élèves prennent des notes sur les aspects importants. (Les élèves ont appris à le faire au cours d’unités précédentes). Ils doivent consigner environ 30 éléments d’information sur leur sous-sujet.

Activité no 5 – Alors que les élèves terminent leurs recherches, nous leur enseignons à concevoir et écrire un scénario pour le document vidéo. Les élèves étudient des exemples tirés du travail d’autres élèves et les comparent avec le document vidéo qui accompagne le scénario. Ils se pratiquent à rédiger un scénario portant sur des contes populaires (p. ex., Les trois petits cochons). Les élèves apprennent à utiliser la terminologie appropriée.

Activité no 6 – À partir des critères établis pour évaluer le caractère approprié, la faisabilité et la pertinence, les élèves choisissent un fait ou un événement dans leurs notes qui pourrait se prêter à une mise en scène intéressante. Ils discutent de leurs choix avec leurs co-équipiers et avec l’enseignant. Chaque élève rédige un scénario qui comprend des renseignements importants, les scènes d’action, des dialogues intéressants et explicatifs, qui fait appel aux trois membres du groupe et qui dure au plus une minute.

Activité no 7 – Les élèves rédigent un texte narratif pour introduire ou conclure leur scène, recueillent des images, des cartes, etc., pour illustrer leur texte et déterminent le moment où chaque élément doit être utilisé. Les élèves essaient de trouver des effets sonores (bandes audio ou cédéroms) et de la musique pour animer leurs textes ou leurs scènes dramatiques.

Activité no 8 – Les élèves mémorisent le dialogue de chaque scène et se pratiquent avec leurs camarades. Avec l’enseignant, ils trouvent des accessoires et des costumes, ainsi qu’un décor approprié pour leurs scènes.

Activité no 9 – Les enseignants doivent prendre des dispositions avec les parents et les responsables de divers sites pour que les élèves puissent filmer leurs scènes. Les élèves se rendent sur les lieux de tournage avec leur groupe, costumés, pour produire le vidéo. (Nous utilisons un caméscope de base avec un microphone externe attaché à un câble et à un transformateur. On peut demander à un réseau de télévision local de filmer les élèves ou encore à des élèves du secondaire ou du collège). Quelques conseils supplémentaires :

  • utiliser un trépied pour plus de stabilité
  • charger la pile au préalable et prévoir une pile supplémentaire si possible
  • placer le micro le plus près possible de la bouche des élèves, en le camouflant dans les vêtements, les accessoires, etc. La mauvaise qualité du son s’est révélée un de nos principaux problèmes
  • utiliser un petit tableau pour inscrire les titres des scènes et le nombre de prises (p. ex., Voyageurs – prise 6).
  • ne pas reculer après une erreur, continuer
  • prévoir des espaces vides sur la bande vidéo afin de faciliter le montage
  • diriger les élèves à l’aide de signaux de la main
  • N’OUBLIEZ PAS LA CASSETTE!!!
Activité no 10 – Les élèves se pratiquent à lire leur texte de façon cohérente et expressive et s’enregistrent ensuite sur bande audio. (Une cabine de son permet un enregistrement de meilleure qualité).

Activité no 11 – Les élèves visionnent leurs prises et choisissent les meilleures. Nous effectuons alors le montage en combinant les scènes dramatiques à la narration et nous ajoutons les effets sonores et la musique, ainsi que les titres, à l’aide du logiciel Avid MCX. S’il n’est pas possible de procéder à un montage, filmez votre vidéo dans l’ordre des séquences et demandez aux élèves de très bien se pratiquer avant de filmer.

Activité no 12 – Nous concluons notre unité avec une première mondiale, où le vidéo des élèves est présenté sur grand écran pour les familles et d’autres invités, et nous célébrons avec un gâteau et des autographes. Le travail des élèves est présenté et ils peuvent commander des copies du vidéo à peu de frais. Les élèves sont très heureux du produit final et les parents sont fiers des efforts et réalisations de leur enfant.
ÉVALUATION
Les élèves sont évalués à chaque étape de l’unité, y compris :
  1. portfolio des élèves
  2. recherche et notes
  3. scénario
  4. texte narratif écrit et illustrations d’accompagnement
  5. pratique et préparation
  6. performance, au cours du tournage et de la narration
  7. autres (respect des échéances, contributions, attitude, esprit d’initiative, entraide, curiosité ou analyse de l’information).
MATÉRIEL/RESSOURCES
  • Pour l'aperçu, nous utilisons des trousses, des documents vidéos et historiques de la bibliothèque, notamment : We Are Canadians, Early Canada, bande vidéo des Minutes Historica , la série Canadiana Scrapbook, Discovery of Canada et Opening of the Canadian West; les élèves doivent établir un portfolio pour leurs activités.
  • Pour la recherche des élèves, ces derniers peuvent recourir aux ressources de la bibliothèque scolaire, notamment la version jeunesse de l'Encyclopédie canadienne , la série All Canadians, Great Canadian Lives, 100 Great Canadians, ainsi que des livres, magazines, vidéos et trousses ayant trait aux sujets individuels choisis par les élèves. Ils peuvent trouver également d'autres ouvrages à la bibliothèque municipale, dans les musées, etc.
  • Caméscope, trépied, microphone externe, câble et transformateur, cassettes vidéo, petit tableau, brosse et craie, ruban adhésif entoilé (aux usages illimités!)
  • Costumes et accessoires appropriés pour les scènes (allez voir au Village des valeurs, dans les musées, sociétés d'histoire et familles des élèves).
  • FurTradeStories.ca peut vous inspirer des costumes, des décors et des sites de tournage, grâce à sa galerie d'images. Les journaux, cartes, documents audio et autres documents peuvent servir de base solide pour la création des personnages et de l'intrigue.
À propos des enseignantes
Laurie Collins et Suzanne Louttit, finalistes du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire du Canada pour 1999 , incarnent l'idée même du travail d'équipe et de la créativité. Elles ont créé Moments from Canadian History Part I & II, la version de leurs élèves des fameuses Minutes Historica . Les élèves effectuent des recherches et tournent des scènes sur des personnages importants de l'histoire du Canada. La troisième partie du projet vient de se terminer et met l'accent sur diverses époques de l'histoire de notre pays, plutôt que sur ses héros. Laurie et Suzanne ont présenté leur projet de vidéo à la conférence Giving the Past a Future à Montréal en 1999, et dans le cadre de trois écoles d'été de Patrimoine canadien.