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Suzanne Louttit
et Laurie Collins, Saskatchewan
NIVEAU
SCOLAIRE/MATIÈRE |
5e année, sciences
humaines, langues
(Peut être adapté à
tous les niveaux) |
OBJECTIFS
D’APPRENTISSAGE |
Les élèves
:
- en apprendront davantage sur des périodes
importantes du commerce de la fourrure,
ou sur divers sujets connexes, ils mèneront
une recherche sur une période
ou un événement particulier,
et créeront un document vidéo
pour lui redonner vie;
- trouveront de l’information
et prendront des notes à partir
de diverses sources sur le sujet choisi
et créeront une mise en scène
dramatique et un texte narratif basé
sur leur recherche;
- seront filmés alors qu’ils
jouent leur propre scène et celle
d’autres camarades, dans des décors
et des costumes appropriés, et
combineront ces scènes avec des
textes narratifs enregistrés
ou des images qu’ils ont choisies;
- tireront un plus grand intérêt
pour l’histoire du Canada en faisant
revivre certains moments importants
de notre passé.
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DURÉE
RECOMMANDÉE |
La totalité
du projet prend environ deux mois, à
raison de trois à quatre périodes
d’une heure par semaine. Cette suggestion
ne tient pas compte du temps qu’il
faut allouer au tournage et au montage. |
CONTEXTE
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Notre
projet de documents vidéo s’inspire
des Minutes Historica et invite les
élèves à redonner vie
à l’histoire tout en apprenant
et en mettant en valeur leurs talents d’acteurs.
Dans le cadre de nos trois expériences
de création vidéo, nous avons
constaté que le projet permet aux
élèves de s’impliquer
personnellement dans un épisode de
l’histoire du Canada et d’en
apprendre davantage sur le patrimoine de
leur pays. Les
élèves acquièrent
de nombreuses compétences au cours
du travail de recherche, des répétitions
et de l’enregistrement sur bande
vidéo. Ils ont la possibilité
de travailler indépendamment et
de faire leurs propres choix, mais aussi
de travailler en collaboration, en petits
groupes de trois. |
ACTIVITÉS
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Suite à l’aperçu,
chaque élève choisit une
époque qui l’intéresse
particulièrement et est jumelé
à d’autres élèves
en fonction de leurs choix (époque
ou sujet retenu) (groupes de trois ou
quatre).
Activité no 1 – On
remet à chaque groupe une boîte
de ressources qui contient plus d’information
sur le sujet choisi. Un leader est désigné
au sein de chaque groupe; ce dernier se
chargera de conserver la boîte de
ressource en bon état et de superviser
les progrès de chacun. Les élèves
doivent en premier lieu lire l’information
sur leur sujet.
Activité no 2 – Après
avoir lu cette information, les élèves
dressent une liste des sous sujets qui
les intéressent.
Activité no 3 – Les
élèves rencontrent leurs
co-équipiers pour comparer leur
liste de sous-sujets et chaque élève
choisit un des sous-sujets, qu’il
approfondira et sur lequel il créera
une scène. Les élèves
lisent sur leur sous-sujet respectif et
aiguillent leurs camarades vers des sources
d’information sur leurs sous-sujets.
Activité no 4 – Les
élèves prennent des notes
sur les aspects importants. (Les élèves
ont appris à le faire au cours
d’unités précédentes).
Ils doivent consigner environ 30 éléments
d’information sur leur sous-sujet.
Activité no 5 – Alors
que les élèves terminent
leurs recherches, nous leur enseignons
à concevoir et écrire un
scénario pour le document vidéo.
Les élèves étudient
des exemples tirés du travail d’autres
élèves et les comparent
avec le document vidéo qui accompagne
le scénario. Ils se pratiquent
à rédiger un scénario
portant sur des contes populaires (p.
ex., Les trois petits cochons).
Les élèves apprennent à
utiliser la terminologie appropriée.
Activité no 6 – À
partir des critères établis
pour évaluer le caractère
approprié, la faisabilité
et la pertinence, les élèves
choisissent un fait ou un événement
dans leurs notes qui pourrait se prêter
à une mise en scène intéressante.
Ils discutent de leurs choix avec leurs
co-équipiers et avec l’enseignant.
Chaque élève rédige
un scénario qui comprend des renseignements
importants, les scènes d’action,
des dialogues intéressants et explicatifs,
qui fait appel aux trois membres du groupe
et qui dure au plus une minute.
Activité no 7 – Les
élèves rédigent un
texte narratif pour introduire ou conclure
leur scène, recueillent des images,
des cartes, etc., pour illustrer leur
texte et déterminent le moment
où chaque élément
doit être utilisé. Les élèves
essaient de trouver des effets sonores
(bandes audio ou cédéroms)
et de la musique pour animer leurs textes
ou leurs scènes dramatiques.
Activité no 8 – Les
élèves mémorisent
le dialogue de chaque scène et
se pratiquent avec leurs camarades. Avec
l’enseignant, ils trouvent des accessoires
et des costumes, ainsi qu’un décor
approprié pour leurs scènes.
Activité no 9 – Les
enseignants doivent prendre des dispositions
avec les parents et les responsables de
divers sites pour que les élèves
puissent filmer leurs scènes. Les
élèves se rendent sur les
lieux de tournage avec leur groupe, costumés,
pour produire le vidéo. (Nous utilisons
un caméscope de base avec un microphone
externe attaché à un câble
et à un transformateur. On peut
demander à un réseau de
télévision local de filmer
les élèves ou encore à
des élèves du secondaire
ou du collège). Quelques conseils
supplémentaires :
- utiliser un trépied pour plus
de stabilité
- charger la pile au préalable
et prévoir une pile supplémentaire
si possible
- placer le micro le plus près
possible de la bouche des élèves,
en le camouflant dans les vêtements,
les accessoires, etc. La mauvaise qualité
du son s’est révélée
un de nos principaux problèmes
- utiliser un petit tableau pour inscrire
les titres des scènes et le nombre
de prises (p. ex., Voyageurs –
prise 6).
- ne pas reculer après une erreur,
continuer
- prévoir des espaces vides
sur la bande vidéo afin de faciliter
le montage
- diriger les élèves
à l’aide de signaux de
la main
- N’OUBLIEZ PAS LA CASSETTE!!!
Activité no 10 – Les
élèves se pratiquent à
lire leur texte de façon cohérente
et expressive et s’enregistrent ensuite
sur bande audio. (Une cabine de son permet
un enregistrement de meilleure qualité).
Activité no 11 –
Les élèves visionnent leurs
prises et choisissent les meilleures. Nous
effectuons alors le montage en combinant
les scènes dramatiques à la
narration et nous ajoutons les effets sonores
et la musique, ainsi que les titres, à
l’aide du logiciel Avid MCX. S’il
n’est pas possible de procéder
à un montage, filmez votre vidéo
dans l’ordre des séquences
et demandez aux élèves de
très bien se pratiquer avant de filmer.
Activité no 12 –
Nous concluons notre unité avec une
première mondiale, où le vidéo
des élèves est présenté
sur grand écran pour les familles
et d’autres invités, et nous
célébrons avec un gâteau
et des autographes. Le travail des élèves
est présenté et ils peuvent
commander des copies du vidéo à
peu de frais. Les élèves sont
très heureux du produit final et
les parents sont fiers des efforts et réalisations
de leur enfant. |
ÉVALUATION |
Les élèves
sont évalués à chaque
étape de l’unité, y
compris :
- portfolio des élèves
- recherche et notes
- scénario
- texte narratif écrit et illustrations
d’accompagnement
- pratique et préparation
- performance, au cours du tournage
et de la narration
- autres (respect des échéances,
contributions, attitude, esprit d’initiative,
entraide, curiosité ou analyse
de l’information).
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MATÉRIEL/RESSOURCES |
- Pour l'aperçu, nous utilisons des
trousses, des documents vidéos et historiques
de la bibliothèque, notamment : We
Are Canadians, Early Canada,
bande vidéo des Minutes Historica
, la série Canadiana Scrapbook,
Discovery of Canada et Opening
of the Canadian West; les élèves
doivent établir un portfolio pour leurs
activités.
- Pour la recherche des élèves, ces
derniers peuvent recourir aux ressources
de la bibliothèque scolaire, notamment
la version jeunesse de l'Encyclopédie
canadienne , la série All Canadians,
Great Canadian Lives, 100
Great Canadians, ainsi que des
livres, magazines, vidéos et trousses
ayant trait aux sujets individuels choisis
par les élèves. Ils peuvent trouver
également d'autres ouvrages à la bibliothèque
municipale, dans les musées, etc.
- Caméscope, trépied, microphone externe,
câble et transformateur, cassettes vidéo,
petit tableau, brosse et craie, ruban
adhésif entoilé (aux usages illimités!)
- Costumes et accessoires appropriés
pour les scènes (allez voir au Village
des valeurs, dans les musées, sociétés
d'histoire et familles des élèves).
- FurTradeStories.ca peut vous inspirer
des costumes, des décors et des sites
de tournage, grâce à sa galerie d'images.
Les journaux, cartes, documents audio
et autres documents peuvent servir de
base solide pour la création des personnages
et de l'intrigue.
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À
propos des enseignantes
Laurie Collins et Suzanne Louttit, finalistes
du
Prix du Gouverneur général pour l'excellence
en enseignement de l'histoire du Canada
pour 1999 , incarnent l'idée même du
travail d'équipe et de la créativité. Elles
ont créé Moments from Canadian History
Part I & II, la version de leurs élèves
des fameuses Minutes Historica .
Les élèves effectuent des recherches et
tournent des scènes sur des personnages
importants de l'histoire du Canada. La troisième
partie du projet vient de se terminer et
met l'accent sur diverses époques de l'histoire
de notre pays, plutôt que sur ses héros.
Laurie et Suzanne ont présenté leur projet
de vidéo à la conférence Giving the
Past a Future à Montréal en 1999,
et dans le cadre de trois écoles d'été de
Patrimoine canadien. |
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