NIVEAU
SCOLAIRE/MATIÈRES |
7e à 9e année,
histoire, langue, arts |
CONCEPTS |
Colonialisme, colonisation,
rébellion, confédération,
nation, caricatures politiques |
OBJECTIFS
D’APPRENTISSAGE |
Les élèves
:
- montreront, de façon pertinente,
que divers événements
et personnages ont contribué
au développement de l’histoire
politique du Canada;
- montreront qu’ils ont compris
un événement de l’actualité
en créant une caricature qui
met l’accent sur leur point de
vue au sujet d’un enjeu municipal,
provincial ou national;
- montreront qu’ils ont compris
les techniques employées pour
susciter une réflexion politique
par le biais de l’humour, grâce
à la caricature;
- montreront qu’ils ont compris
les concepts d’exploration ou
de colonisation en Amérique du
Nord;
- comprendront les événements
historiques, les personnages et la société
du Canada dans les années 1800.
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DURÉE
RECOMMANDÉE |
Ces plans de leçon
font partie d’une plus vaste unité
qui se déroule sur une période
d’environ quatre mois. Les activités
décrites ci-dessous devraient être
effectuées dans un délai
de quatre à six semaines.
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CONTEXTE
|
On présente aux élèves
diverses activités qui comprennent
des jeux de rôle, le recours aux technologies
à des fins de recherche, le débat
et la discussion et divers projets pratiques
qui ont pour but de leur faire apprécier
et comprendre leur patrimoine. Au lieu de
se fier à l’utilisation d’un
seul manuel pour trouver une information
historique, les élèves ont
eu accès à une vaste gamme
d’outils, y compris des cédéroms,
des documents vidéo, des romans,
des caricatures politiques, des périodiques
et d’autres ressources. Les documents
vidéo et les journaux permettaient
aux élèves d’en apprendre
davantage sur des événements
de l’actualité au niveau municipal,
provincial et fédéral, et
de mieux comprendre, grâce à
une approche pratique, l’histoire
politique du Canada. À
partir des commentaires des élèves
et des parents, et à la lumière
des efforts déployés par les
élèves dans le cadre de leurs
travaux et en examen, nous croyons que leur
niveau de compréhension de l’histoire
du Canada s’est grandement amélioré
au cours des deux dernières années.
En outre, le fait d’intégrer
l’actualité au programme de
sciences humaines sur une base régulière
et continue permet aux élèves
de relier le passé au présent.
Dans un travail final remis cette année,
nos élèves de 8e année
ont expliqué que l’étude
de l’histoire constituait un aspect
pertinent et utile du présent. |
ACTIVITÉS
|
Partie un – Actualité/caricatures
politiques
Recueillir diverses caricatures politiques
dans les journaux et les périodiques.
En groupe de trois, les élèves
étudieront plusieurs caricatures
et s’attacheront à mieux comprendre
les messages transmis. Les élèves
évalueront ensuite l’efficacité
des techniques qu’emploient les caricaturistes
pour véhiculer leur message.
Chaque groupe présentera une caricature
politique à la classe, en mettant
l’accent sur le message transmis et
les techniques employées. Les élèves
prendront des notes sur les techniques utilisées
par les caricaturistes, notamment le symbolisme,
l’exagération, la litote, l’ironie
et la satire. Les élèves trouveront
et analyseront ensuite plusieurs caricatures
politiques dans un texte écrit.
À des fins d’évaluation,
les élèves choisiront une
question qui a été abordée
en classe et créeront une caricature
politique qui présente leur point
de vue. Ils discuteront ensuite avec leurs
camarades et certaines des caricatures seront
choisies pour être publiées
dans le journal de l’école.
Chaque caricature politique sera évaluée
en fonction de sa capacité d’exprimer
un point de vue, ainsi que de sa créativité.
Partie deux – Exploration
et colonisation
Les élèves liront des textes,
prendront des notes, participeront à
des jeux de rôle et discuteront de
l’information de base ayant trait
à l’exploration et à
la colonisation de l’Amérique
du Nord (avant l’arrivée des
Européens et par la suite). Pour
commencer, trouver avec l’ensemble
de la classe des sujets possibles (p. ex.,
Autochtones, explorateurs, forts, journal
des colons, etc.) et divers formats pour
transmettre l’information (p. ex.,
présentations multimédias
faisant appel à l’ordinateur,
documents vidéo, journaux, présentations
en trois dimensions et théâtre
de marionnettes). Inscrivez les suggestions
des élèves.
Les élèves choisiront ensuite
un sujet et utiliseront les ressources de
la bibliothèque scolaire pour planifier
et organiser leur projet. Ils trouveront
les documents de référence
appropriés, prendront des notes et
élaboreront une échelle chronologique
et un journal qui leur permettront de compléter
leur projet avec succès.
Les élèves partageront leurs
connaissances et projets avec la classe.
Leur évaluation reposera sur leur
compréhension du concept choisi,
l’exactitude, la créativité
et le niveau de détail. Les élèves
participeront activement à la création
d’une stratégie d’évaluation,
ainsi qu’à l’évaluation
des projets de leurs camarades.
Partie trois – Activité
principale : créer un journal
Les élèves se familiariseront
avec les différentes parties d’un
journal en créant un journal qui
aurait pu être publié au Canada
dans les années 1800 (ou plus tôt,
s’ils le souhaitent – imaginez
un journal écrit par les Autochtones
décrivant leurs opinions sur l’arrivée
des Européens, la vie au cours des
années 1700). Chaque journal doit
comprendre les éléments de
base d’un journal et des articles
écrits par les élèves,
qui seront fondés sur des faits exacts.
On présentera en classe des exemples
de travaux d’autres élèves.
Les élèves effectueront des
recherches à la bibliothèque
sur les événements, les personnages
et la société des premières
années du Canada. Il existe diverses
sources disponibles, y compris des cédéroms,
des documents imprimés, l’Internet
et des journaux historiques. Les élèves
présenteront ensuite leur produit
final. |
ÉVALUATION |
L’évaluation
de ce projet reposera sur la question suivante
: « Achèteriez vous ce journal?
» Le niveau de détail et l’exhaustivité
de l’information, l’attrait
visuel et la créativité sont
les principaux critères d’évaluation.
Consultez l’annexe A pour connaître
ces critères. |
MATÉRIEL/RESSOURCES
|
- Caricatures politiques dans divers
journaux
- Cédéroms, journaux
et autres documents liés à
l’exploration et à la colonisation
- Exemples de journaux historiques
- FurTradeStories.ca – pour des
images, diverses perspectives et exemples
de journaux personnels.
|
À propos des enseignantes
Jackie Underhill et Kathy Farrell étaient
fort bouleversées d’apprendre
que leurs élèves de 8e année
trouvaient l’histoire du Canada ennuyeuse.
Ensemble, elles ont reformulé leur
cours pour rendre l’histoire plus
intéressante et pertinente. Elles
ont surmonté l’apathie générale
des élèves en utilisant des
approches créatives pour éveiller
leur intérêt et les aider à
comprendre la matière. Elles ont
notamment introduit des unités faisant
appel à l’Internet, aux ordinateurs,
aux débats, aux modèles, aux
journaux personnels et historiques, à
l’analyse de caricatures politiques,
aux jeux de rôle, aux romans et à
diverses ressources d’apprentissage.
La souplesse et la créativité
de Jackie et Kathy transparaissent clairement
dans leur style d’enseignement et
dans l’enthousiasme de leurs élèves
et collègues. En 2004, Jacky Underhill
a gagné le Prix
du Gouverneur général
pour l’excellence en enseignement
de l’histoire du Canada. |
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Contenu |
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|
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1 2 |
3 4 |
5 6 |
7 8 |
9 10 |
X 2 = |
Pas suffisamment de
détails et réflexion
inexacte sur la période. |
Irrégularités
quant au niveau de détail et
à l’exactitude de l’information.
Pas suffisamment de recherche. |
Une partie de l’information
est détaillée et reflète
la période. Une certaine recherche
a été effectuée. |
La majeure partie de
l’information est détaillée
et reflète la période.
Une bonne recherche a été
effectuée. |
Toute l’information
est très détaillée
et reflète exactement la période.
Une recherche approfondie a été
effectuée. |
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Réalisation |
1 2 |
3 |
4 |
5 |
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|
Les composantes exigées
sont insuffisantes. |
Peu d’éléments
exigés sont présents.
Certains éléments supplémentaires
améliorent le produit final. |
La plupart des éléments
requis sont présents. Des éléments
supplémentaires améliorent
le produit final. |
Tous les éléments
requis sont présents. De nombreux
autres éléments supplémentaires
améliorent le produit final. |
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Attrait
visuel |
|
1
2 |
3 |
4
5 |
X
2 = |
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|
Quelque peu
attrayant. |
Utilisation créative
du format journalistique. Attrayant
sur le plan visuel.
|
Utilisation hautement
créative et unique du format
journalistique. Très attrayant
visuellement. |
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Information |
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|
|
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1 2 |
3 |
4 5 |
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Manque de clarté,
de précision et de variété. |
Assez clair, précis
et varié. |
Clair, précis
et varié. |
Capacité
de persuasion |
1 2 3
4 |
5 6 7 |
8 9 10 |
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Je n’achèterais
pas ce journal. |
Je pourrais peut-être
acheter ce journal. |
J’achèterais
certainement ce journal. |
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