Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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Liens avec le programme d'études

Pour offrir des ressources d’enseignement sur un sujet de portée nationale, une grande difficulté se pose, celle d’adapter le contenu aux différences entre les programmes provinciaux et territoriaux.

Le cadre de ce site Web repose sur les changements à venir au programme de sciences humaines du Manitoba (5e année). Cependant, puisque ce site porte sur l’utilisation de sources primaires et secondaires, il peut être utilisé à tous les niveaux et adapté par l’enseignant à ses élèves particuliers.

Au fur et à mesure que nous recueillerons plus d’information sur les programmes d’histoire et de sciences humaines au Canada, nous établirons des liens avec le contenu du site Le commerce de la fourrure, liens qu’il vous sera facile de consulter.

Colombie-Britannique

4e ANNÉE – ÉCONOMIE ET TECHNOLOGIE

  1. Comparer le troc au système monétaire.
  2. En groupe de deux, un élève joue le rôle d’un commerçant de fourrures, l’autre d’un Autochtone. En préparation, on demande aux élèves de mener une recherche sur les valeurs d’échange, les marchandises, etc. Dans le jeu de rôle, les commerçants de fourrure doivent obtenir le meilleur marché pour la compagnie et les Autochtones doivent obtenir la meilleure valeur pour leurs fourrures. Les élèves changent ensuite de rôle. Séance de récapitulation, où l’on discute des avantages et désavantages du troc par rapport au système monétaire.

5e ANNÉE – SOCIÉTÉ ET CULTURE

  1. Comprendre les contributions des Autochtones, des Français et des Britanniques au développement du Canada.
  2. Comprendre pourquoi les immigrants viennent au Canada, les défis auxquels ils font face et leurs contributions.

5e ANNÉE – ÉCONOMIE ET TECHNOLOGIE

  • Analyser la relation entre le développement des communautés et leurs ressources naturelles.
  • Expliquer comment l’offre et la demande sont influencés par la population et la disponibilité des ressources.
  • Analyser des facteurs qui influent sur l’utilisation et le développement des systèmes de transport et de communication dans différentes régions du Canada.
Yukon
Alberta

C - Citoyenneté, I - Identité, TCC – Temps, continuité et changement, TLG – Le territoire : Lieux et gens, CC – Culture et communauté, RM – Relations mondiales, PAD – Pouvoir, autorité et décision, ER – Économies et ressources

DÉBUTS DU CANADA : EXPLORATION ET COLONISATION (dernière année d’enseignement 2006-2007)

  • Les liens entre les peuples du Canada avant et pendant l’exploration et la colonisation du pays ont changé.  
  • Le mode de vie dans les colonies de la baie d’Hudson (commerçants de fourrure) et en Nouvelle-France, p.ex, colons, seigneurs, commerçants de fourrures, missionnaires.
  • Les problèmes auxquels ont fait face les Autochtones, les explorateurs, les missionnaires et les colons à l’époque des premières colonies.

5.2 HISTOIRES SUR LES MODES DE VIE AU CANADA (ébauche pour 2007)
5.2.4 Examiner de façon critique les modes de vie des commerçants de fourrures en se penchant sur les questions suivantes :

  • Comment les histoires des Métis, leur culture et leur patrimoine sont-ils ancrés dans le commerce de la fourrure? (CC, I, TCC)
  • Comment les histoires sur le mode de vie dans les postes de traite reflètent‑elles l’influence britannique au Canada? (CC, TCC, PAD)
  • Quelles étaient les principales langues parlées par les commerçants de fourrures et leurs familles dans les postes de traite? (I, CC, TCC, ER)

7.1 EN MARCHE VERS LA CONFÉDÉRATION (ébauche pour 2006-2007)
7.1.4 Évaluer de façon critique la concurrence économique liée au contrôle du commerce de la fourrure en Amérique du Nord en se penchant sur les questions suivantes :

  • De quelle nature étaient les relations entre les Premières nations, les Français et les Métis en tant que participants au commerce de la fourrure? (TCC, ER, TLG)
  • De quelle façon le commerce de la fourrure a-t-il contribué aux fondements de l’économie en Amérique du Nord? (ER, TLG, TCC)
  • De quelle façon l’intérêt de la Grande-Bretagne à l’égard du commerce de la fourrure était-il différent de celui de la France? (TCC, ER, RM)
  • Quelle a été l’incidence des changements de politique de la monarchie française sur le développement économique de la Nouvelle-France? (PAD, ER, RM, TCC)
  • Quel était le rôle du mercantilisme avant et après le Traité de Paris de 1763? (ER, TCC)
Territoires du Nord-Ouest
Saskatchewan
Nunavut
Manitoba
1. IDENTITÉ, CULTURE ET COMMUNAUTÉ (CI)
5-CI-009 - Décrire la vie quotidienne et les difficultés rencontrées par les groupes de personnes faisant le commerce des fourrures, par exemple les coureurs de bois, les trappeurs, les employés des postes de traite, les voyageurs, les gérants des postes, les femmes...

2. LA TERRE : LIEUX ET PERSONNES (CT)

5-CT-020 - Situer sur une carte du Canada les lieux et régions d'importance historique pour la nation métisse et pour la traite des fourrures.

5-CT-021 - Donner des exemples de façons par lesquelles les opérations liées au commerce des fourrures ont été influencées par la terre, par exemple l'emplacement des postes, le transport, l'alimentation, les vêtements...

3. LIENS HISTORIQUES (CH)
5-CH-030 - Décrire l'influence historique du commerce des fourrures dans l'histoire du Canada, entre autres les compagnies de la Baie d'Hudson et du Nord-Ouest, la création de la Terre de Rupert et l'expansion du Canada vers l'Ouest...

5-CH-031 - Décrire des facteurs qui ont mené au développement et à l'expansion de la commerce des fourrures dans l'Ouest et dans le Nord du Canada.

5-CH-032 - Raconter des récits de personnes et d'événements liés au commerce des fourrures, par exemple les coureurs de bois; Pierre-Esprit Radisson et Médart Chouart des Groseilliers; Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye; Henry Kelsey, Simon Fraser, James McGill...

5-CH-034 - Décrire la signification historique de noms de lieux au Canada.

5-CH-035 - Décrire des événements liés à la naissance et à l'émergence de la nation métisse.

5-CH-036 - Donner des exemples des conséquences des interactions entre les Premiers peuples et les premiers colons et marchands européens, par exemple le partage des technologies, les changements culturels, la propagation des maladies...

4. INTERDÉPENDENCE MONDIALE (CM)
5-CM-044 - Déterminer les facteurs mondiaux ayant influencé le commerce des fourrures au Canada, par exemples la mode en Europe, les guerres européennes...

5. POUVOIR ET AUTORITÉ (CP)
5-CP-049 - Donner des exemples de priorités contradictoires entre les demandes du commerce des fourrures et celles de la colonisation agricole, entre autres la colonie de lord Selkirk et la colonie des Métis de la Rivière-Rouge...

6. ÉCONOMIE ET RESSOURCES (CE)
5-CE-052 - Décrire comment le commerce des fourrures dépendait des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse.

5-CE-053 - Comparer les modes d'opération de la Compagnie de la Baie d'Hudson à ceux de la Compagnie du Nord-Ouest et décrire la concurrence entre les deux.

Ontario

6e ANNÉE – CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION

  • Identifier les explorateurs français et anglais qui sont arrivés les premiers et qui ont exploré le Canada et expliquer les raisons de leur voyage (p. ex., au début du 15e siècle, blocage des routes commerciales terrestres et recherche de nouvelles routes vers l’Extrême Orient, industrie de la pêche, commerce de la fourrure, recherche d’or, croissance de la population en Europe, menant à la recherche de nouvelles régions à coloniser).
  • Identifier les développements technologiques et les facteurs culturels qui ont facilité l’exploration de l’Amérique du Nord (p. ex., caravelle, meilleurs instruments de navigation, quête de terres nouvelles). Décrivez le développement de l’influence européenne par la création des premiers postes de traite (p.ex., Île Ste-Croix, Port Royal, Québec, Mont Royal, Fort William) et expliquer comment le commerce de la fourrure a servi les intérêts des Européens et des Premières nations.
  • Identifier les résultats du contact à la fois pour les Européens et les Premières nations (p. ex., partage de croyances, connaissances et de compétences; mariages mixtes, alliances commerciales et conflits, effet des maladies européennes sur les Premières nations, effets du commerce de la fourrure sur les ressources naturelles, comme les populations de castor).

7e ANNÉE – CONNAISSANCE ET COMPRÉHENSION DE LA NOUVELLE-FRANCE

  • Expliquer pourquoi les gens sont venus habiter en Nouvelle-France (p. ex., pour avoir une terre, pour le commerce de la fourrure, pour des raisons religieuses) et décrire l’incidence de l’immigration européenne sur les villages autochtones.
  • Identifier les principales caractéristiques de la vie économique, politique et sociale en Nouvelle France (p. ex., le système seigneurial, les rôles du gouverneur, de l’évêque et de l’intendant).
  • Identifier et expliquer les exemples de conflits et de coopération entre les Français et les Premières nations (p. ex., en ce qui a trait au commerce de la fourrure, à la religion et la culture, aux alliances et conflits militaires) et entre les commerçants de fourrure français et britanniques (concurrence entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la baie d’Hudson).
Québec
Terre-Neuve et Labrador
Nouveau Brunswick
Nouvelle-Écosse
Îles-du-Prince-Édouard