De
l’importance de ces documents |
Nous utilisons les sources
primaires pour savoir et comprendre ce que
la vie était à une autre époque.
Nous apprenons ainsi non seulement ce que
les gens faisaient et disaient, mais aussi
ce qu’ils pensaient et croyaient.
Certaines de leurs idées nous paraissent
aujourd’hui farfelues, d’autres
nous semblent offensantes et même
méprisantes.
On pense notamment aux comportements qui
peuvent porter préjudice au sein
de nos propres communautés, par exemple,
le fait de croire que certaines personnes
sont naturellement supérieures à
d’autres. Cependant, il importe de
ne pas modifier les sources primaires en
retirant les extraits que nous trouvons
offensants. Si nous devions poser ce geste,
ces documents ne témoigneraient pas
de ce que la vie était par le passé,
mais de ce que nous aurions souhaité
qu’elle soit. |
Qu’y
a-t-il de juste au sujet des idées
fausses ? |
En lisant ces textes qui
décrivent des idées que nous
ne partageons pas, nous pouvons tenter de
comprendre pourquoi les gens d’une
autre époque pensaient de cette façon.
Cela nous aide également à
reconnaître les comportements que
nous ne voulons pas répéter.
Quelles idées d’aujourd’hui
auraient pu être considérées
fausses il y a deux siècles?
Par exemple, vous pourriez tomber sur des
documents donnant l’impression que
certains commerçants de fourrure
trouvaient les Autochtones paresseux*. En
fait, ce n’était pas le cas,
et de nombreux autres textes prouvent à
quel point ils étaient des travailleurs
acharnés. Et ce n’est pas non
plus parce que les commerçants de
fourrure étaient nécessairement
des hommes méchants.
Les Autochtones et les Britanniques voyaient
le travail et le temps différemment.
Les Autochtones travaillaient lorsqu’il
y avait du travail à faire. Ils ne
trouvaient pas utile de travailler sans
but. Pour les Britanniques, le temps était
une chose qu’il fallait exploiter
et ne pas gaspiller. Ils devaient être
toujours occupés. Pour eux, le mode
de vie différent des Autochtones
était répréhensible.
À quelle culture votre vie se
rapproche t elle? Aimez-vous être
toujours occupé? Ou préférez-vous
travailler fort et ensuite prendre un moment
de repos? Regardez votre propre famille
– quelles sont ses valeurs en ce qui
a trait au temps et au travail dans la vie
de tous les jours? Est-ce qu’il vous
arrive de juger les autres et de considérer
les différences comme répréhensibles? |
Enseignants |
Les sources
primaires sont une excellente façon
d’expliquer les principes de la lecture
critique. Avant d’aborder le matériel
avec vos élèves, assurez-vous
qu’ils saisissent bien les six questions
suivantes :
- QUI a rédigé le document?
(Une personne? Une entreprise?)
- De QUOI s’agit-il? (Une lettre,
une photographie?)
- QUAND a-t-il été écrit?
(Le document est-il daté? Y a-t-il
d’autres façons de déterminer
la période?)
- OÙ a-t-il été
rédigé? (Y a-t-il des
indices pour répondre à
cette question?)
- POURQUOI a-t-il été
rédigé? (Un relevé
de transaction? Des souvenirs personnels?)
- COMMENT ce document pourrait-il être
interprété aujourd’hui?
Les sources primaires redonnent vie à
l’histoire grâce aux histoires
passionnantes et personnelles qu’elles
racontent. Elles sont un excellent outil
d’enseignement lorsque l’on
fait appel à de bonnes ressources
pour les lire et les interpréter.
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